Nous joindre
X
Rechercher

L’alimentation des oiseaux exotiques de compagnie

durée 13h38
2 avril 2019
duréeTemps de lecture 2 minutes
Par
Dre Caroline Fortier, Vétérinaire à la Clinique vétérinaire Beauce-Appalaches, Membre Globalvet

L’alimentation des oiseaux exotiques de compagnie

 

  • Les oiseaux sont d’agréables animaux de compagnie, mais ils ont leurs particularités alimentaires bien à eux, en voici quelques-unes !

  • La diète conventionnelle des oiseaux se compose de moulée : soit 60 à 80 % de la ration pour la majorité des perroquets et 50% de la ration pour les petits perroquets et perruches. Le reste de la diète devrait être composé de graines qui ne sont pas trop riche en gras, comme les graines de millet. Les graines de tournesol et de carthame peuvent être offertes à votre oiseau, mais en très petite quantité, car elles sont très riches en gras.

  • Le reste de la diète comprend un mélange de graines, fruits, légumes et nourriture de table. Les graines de rillet sont à préconiser car elles sont les moins riches en gras. Des légumes de couleur jaune, orange et vert foncé (chou, laitue, fines herbes, roquette, courge, carotte, piment, citrouille et patate douce), des fruits frais (orange, kiwi, fruits tropicaux) ainsi que de la nourriture de table peuvent aussi être offerts, en évitant les produits contenant du sucre, du sel et du gras.

  • Les oiseaux apprécient la variété autant dans le type d’alimentation que dans la forme et la texture des aliments offerts. Ainsi offrir à votre compagnon des légumes sous forme de soupe, purée, morceaux de différentes formes et grosseurs lui permet une stimulation olfactive, visuelle et gustative très stimulante.



Suivez nos prochains blogues pour d’autres sujets passionnants !


 

Notre passion, vos animaux!


Dre Marie-Claude Gagné


Dre Caroline Fortier


Dre Isabelle Longchamps

 

Membre GlobalVet

 

410, 144e Rue, Saint-Georges (Québec)
Téléphone : 418-227-3006

veterinairebeauce-appalaches.com

/cliniqueveterinaire.beauceappalaches

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.