Nous joindre
X
Rechercher

Comment éviter l’ennui chez votre chat

durée 04h00
14 juillet 2019
duréeTemps de lecture 2 minutes
Par
Dre Caroline Fortier, Vétérinaire à la Clinique vétérinaire Beauce-Appalaches, Membre Globalvet

Comment éviter l’ennui chez votre chat

 

  • Les besoins de jeu et de chasse sont fondamentaux dans la vie de votre compagnon félin. Afin de réduire les problèmes de comportement et prévenir certaines maladies dans la vie de votre chat, il est recommandé d’enrichir son environnement et de le stimuler.

  • Voici quelques exemples :

  • Utilisez un bol interactif pour nourrir votre animal. Lui offrir sa nourriture dans un bol standard le prive d'une activité ludique, physique et intellectuelle importante.  De plus, comme ce bol interactif ralentit la vitesse à laquelle votre chat ingère sa nourriture, il est possible ainsi de réduire l’obésité et certains troubles de digestion.

  • Gardez quelques croquettes de sa ration  pour les cacher dans la maison afin de combler son besoin d’exploration. Vous pouvez même lancez les croquettes de haut en bas d’un escalier pour le stimuler à bouger.

  • Il important d’avoir une période de jeu quotidienne avec votre compagnon. Par contre, s’il ne veut pas jouer, ne l’y forcez pas.

  • Trouvez le type de jouet qu’il préfère et faites des rotations. Certains chats vont préférer jouer avec une petite souris ou une balle, d’autres avec un jouet garnis de plume, une peluche, etc. Vous pouvez utiliser un laser pour amuser votre chat, par contre, après quelques minutes de jeux, il est important de diriger le laser vers une gâterie afin de le récompenser pour ses efforts.

  • Afin d’augmenter l’intérêt envers un jouet, vous pouvez vous procurez de l’herbe à chat en vaporisateur et en appliquer sur ce dernier. L'effet est variable et de courte durée (5 à 15 minutes). Certains chats deviennent plus affectueux, d’autres se roulent sur le dos et se frottent sur le jouet. D’autres peuvent démontrer des comportements de chasse et plus rarement devenir un peu plus agressifs en présence d’herbe à chat. Dans ce cas, il est préférable de ne plus l’utiliser. On estime qu’environ 30% des chats ne réagissent pas à l’herbe à chat et cette sensibilité semble être génétique.

  • Lui offrir un arbre à chat, des endroits pour grimper et pour se cacher.

  • Prédateur de nature, votre minou vous sera reconnaissant pour ces jeux et stimulations quotidiennes!



Suivez nos prochains blogues pour d’autres sujets passionnants !


 

Notre passion, vos animaux!


Dre Marie-Claude Gagné


Dre Caroline Fortier


Dre Isabelle Longchamps

 

Membre GlobalVet

 

410, 144e Rue, Saint-Georges (Québec)
Téléphone : 418-227-3006

veterinairebeauce-appalaches.com

/cliniqueveterinaire.beauceappalaches

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.