Publicité

Chroniques financières, par

2 mars 2015 - 11:20

Grand ménage financier


Quand le mois de mars et les journées plus longues succèdent aux journées froides et sombres de l’hiver, les Canadiens se sentent ragaillardis et se lancent dans le grand ménage du printemps. Or, en même temps que vous remettez de l’ordre dans votre maison, vous devriez en profiter pour mettre de l’ordre dans vos finances. 

Pas besoin de produits de nettoyage, de vadrouilles, ni de balais pour faire votre grand ménage financier; tout ce dont vous avez besoin, c’est un classeur ou un tiroir avec verrou et des chemises pour organiser et entreposer tous vos renseignements financiers. Votre système de classement financier devrait inclure ceci :

  • relevés bancaires
  • relevés des comptes de placement
  • polices d’assurance et relevés
  • déclarations de revenus des années antérieures et pièces justificatives
  • ententes de prêts hypothécaires et de prêts personnels et relevés
  • avis d’exécution des achats et des ventes de titres

Pour ce qui est des testaments et des procurations, il est préférable d’entreposer ces documents dans un coffre-fort à l’épreuve du feu.

Lorsque vous recevez des documents par la poste ou autrement, placez-les dans votre classeur. Après trois ans, entreposez vos documents ailleurs comme dans un coffre bancaire, un placard ou au sous-sol afin de faire de la place pour vos nouveaux documents. L’Agence du revenu du Canada recommande de conserver vos données fiscales pendant au moins six ans, toutefois certains documents fiscaux et financiers doivent être conservés plus longtemps – par exemple, vous devez conserver la preuve du prix d’achat d’un immeuble à revenu parce que vous en aurez besoin pour déclarer le gain ou la perte en capital au moment de la vente de l’immeuble.

Votre grand ménage financier devrait aussi inclure le classement de vos renseignements fiscaux : relevés T3, T4 et T5, relevés REER, laissez-passer de transport en commun, reçus des dons de bienfaisance et des contributions politiques, reçus des frais de garde et des activités sportives des enfants, etc. Si vous prévoyez déclarer des frais professionnels, assurez-vous de conserver et de classer les reçus pour votre automobile, comme les paiements sur votre prêt-auto et vos paiements d’intérêt, les frais d’essence et d’entretien (n’oubliez pas les reçus des lave-autos) et les frais d’assurance.

Et tout en faisant votre grand ménage financier, consultez votre conseiller professionnel, qui peut vous aider à avoir une vie financière bien rangée, pas seulement ce printemps, mais pour le reste de votre vie. 

Pour créer votre richesse, contactez-moi au

1 418 227-8631 poste 223

[email protected]

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet en planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à votre conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

 

 
 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: