Saputo pourrait se départir des gâteaux Vachon
L’industrie Saputo n'exclut pas la possibilité de se départir de sa division boulangerie incluant les gâteaux Vachon à Sainte-Marie si elle avait besoin de liquidités. C’est ce qui est ressorti de l’assemblée générale annuelle des actionnaires et résultats du premier trimestre de l’exercice 2009.
L'exercice terminé le 31 mars démontre que le bénéfice d'exploitation de la division boulangerie, incluant les biscuits Rondeau, a diminué de moitié par rapport à 2007. Les bénéfices sont passés de 20,3 à 9,4 millions $. Le chiffre d'affaires a reculé de 3,2 % et atteint les 164,6 millions $.
Président et chef de la direction de l'entreprise montréalaise, Lino Saputo Jr soutient que la baisse de popularité du «snack food» et de la conscientisation de la population à bien s’alimenter expliquent notamment cette baisse de bénéfices. Saputo pointe aussi du doigt les chaînes de supermarchés. Elles gruges ses parts de marché en lançant des gâteaux sous leur marque maison.
La division boulangerie se dit aussi grandement affectée par des augmentations de coût des ingrédients, elle dit vouloir améliorer ses recettes au cours du trimestre. Au cours des prochains mois, Saputo se concentrera sur ses marques principales pour lesquelles elle anticipe profiter de l’efficience de la production et du rendement des ventes. D’ailleurs, elle accentuera ses efforts de marketing en magasin.
Le Groupe Saputo a acquis l’usine des gâteaux Vachon de Culinar en septembre 1999. Cette dernière l’avait achetée du Groupe Vachon inc en 1971. Joseph-Arcade et Rose-Anna Vachon ont démarré l’entreprise en 1923.
4 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.