Deloupe mise sur la conception 3D par ordinateur
L'entreprise Deloupe inc. a reçu des aides financières du gouvernement fédéral totalisant 204 000 $ pour implanter un logiciel de conception assistée par ordinateur 3D. Ce projet se veut de soutenir la croissance du fabricant de semi-remorques de Saint-Évariste qui prévoit faire l’embauche d’une dizaine d’employés supplémentaires.
Le ministre d'État (Petite entreprise et Tourisme, et Agriculture), Maxime Bernier, a annoncé une contribution remboursable de 104 000 $ de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec. Ce prêt sans intérêt s’ajoute à une subvention de 100 000 $ du Conseil national de recherche du Canada. Il s’agit d’un projet de 303 000 $. « Cela assure que l’entreprise soit compétitive, productive et on souhaite qu’elle soit présente pour 40 autres années. Les entrepreneurs sont créateurs de richesse », a notamment déclaré le ministre Bernier.
Fondée en 1972, Deloupe, qui conçoit et fabrique des semi-remorques en acier à usage multiple, souhaite répondre davantage aux besoins spécifiques du marché. « Dans un monde si spécialisé, il est impératif pour une PME comme la nôtre d’étendre son marché à l’extérieur du Québec et du Canada. Sans l’aide de nos gouvernements, une entreprise comme Deloupe ne pourrait prétendre à une croissance économique soutenue », croit son président fondateur, Camil Martin.
L’aide financière permettra d’implanter la conception assistée par ordinateur 3D au cours de la prochaine année. Cela rapportera d’immenses bénéfices à l’entreprise. « Deloupe renforcera sa capacité de production et enregistrera d'importants gains en productivité (conception plus rapide, meilleure qualité des dessins, risques d'erreurs diminués, etc.). Les retombées se traduiront notamment par l'augmentation des ventes, et plus particulièrement celles enregistrées à l'exportation hors Canada et Québec. Selon nous, la croissance anticipée devrait, selon toute attente, nécessiter l'embauche de 10 à 12 nouveaux employés », soulignait M. Martin.
Déjà, l’acquisition du logiciel a déjà servi au développement de nouveaux produits et la commercialisation de ceux-ci dans des délais trois fois plus courts. D’ailleurs, Deloupe a mis au point une barre d’extension de semi-remorque pour mieux répartir le poids entre les essieux. Cette composante permettra à la compagnie de tirer son épingle du jeu sur le marché.
En un an, Deloupe a affiché une croissance de 25 % et croit soutenir un bon rythme pendant au moins trois ans. Des plans d'expansion sont dans les airs. « Nous ne serons jamais Manac avec une production de 7500 remorques par année, ce n’est pas notre style. Nous allons être une PME de 350 remorques, soit le double de ce que nous faisons là, avec un chiffre d’affaires de 20 M$ dont la moitié provenant à l’extérieur du pays. Nous y croyons. Nous avions besoin de cet outil », soutient Pierre Levasseur, directeur ventes et approvisionnements.
L’un des freins à la croissance de Deloupe demeure toutefois sa capacité à attirer de la main-d’œuvre en région. L’entreprise emploie en ce moment 75 personnes. Voyez un autre texte sur le sujet.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.