Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le manque de soudeurs et d’assembleurs est un frein à Deloupe

durée 16h50
16 juillet 2013
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le fabricant de semi-remorques de Saint-Évariste, Deloupe, comme plusieurs autres entreprises en Beauce se voit freiner par le manque de soudeurs et de monteurs. « Le problème n’est pas de créer des emplois. Le problème, c’est de trouver la main-d’œuvre », soutient Camil Martin, président fondateur de l’entreprise.

En l’espace de cinq ans, Deloupe a pu doubler son chiffre d’affaires. Elle croit être en mesure de le doubler une fois de plus, sauf que la rareté de la main-d’œuvre constitue une contrainte majeure. « Au niveau du département technique, nous réussissons à faire des embauches, mais le beau problème est au niveau de l’usine », souligne M. Martin « Il nous manque des soudeurs et des monteurs », ajoute Pierre Levasseur, directeur des ventes et approvisionnement.

Selon le président fondateur de l’entreprise, le manque de personnel qualifié n’est pas facile à sortir des grandes villes. « C’est malheureux, cela ne s’en va pas en s’améliorant. Il va falloir trouver des solutions », croit M. Martin.

L’entreprise analyse aussi la possibilité d’aller en sous-traitance pour certaines parties de remorques. « Nous allons pouvoir continuer notre expansion. Le marché est bon pour nous autres. Nous avons de beaux créneaux », croit M. Levasseur.

Certes, l’acquisition et l’implantation de logiciel 3D annoncé mardi dernier permettent de croire que la PME de 75 employés voit plus grand.

L’Alberta, qui représente 40 % des parts de marché de l’entreprise, est un endroit où Deloupe pourrait développer davantage. Parallèlement à cela, le fabricant de semi-remorques souhaite conserver son créneau du secteur forestier dans l’est du pays qui a permis son essor au fil des ans. De plus, grâce à de nouveaux produits, Deloupe souhaite reconquérir des parts de marchés dans la Nouvelle-Angleterre.

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    Sylva
    temps Il y a 11 ans
    C'est pas ben compliqué,les compagnies qui veulent de la main d'oeuvres n'ont qu'à former leurs futurs employés ET les PAYÉS !!
  • LMBN
    Le miracle Beauceron n'existe pas
    temps Il y a 11 ans
    Ce n'est vraiment pas compliqué pourtant, la Beauce a une réputation d'offrir des salaires de crève-faim. Avant que le gens soient prêt à déménager en Beauce, il va falloir que ça change...
  • A
    Alex
    temps Il y a 11 ans
    Avant de dire n'importe quoi, vous devriez vous informez. Sachez que les soudeurs chez Deloupe sont syndiqués, et que le salaire est compétitif.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

L’APBB reconnue comme «Employeur remarquable» 

L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) a reçu la distinction Employeur remarquable, délivrée par le Mouvement québécois de la qualité (MQQ). La certification témoigne de l’excellence des relations interpersonnelles au sein de l’entreprise, selon les points de vue de son personnel. Elle permet à une organisation de se ...

Publié le 4 juillet 2025

Québec investit 1,75 M$ pour des projets agricoles et agroalimentaires

Le gouvernement du Québec investit 1,75 million de dollars afin de soutenir la réalisation de projets agricoles et agroalimentaires dans les régions du Québec. Cette somme est issue du Programme d'appui au développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire en région (PADAAR), dont le principal objectif est de soutenir des projets régionaux ...

Publié le 3 juillet 2025

Le Comptoir régional de Beauce obtient son numéro de charité

Le Comptoir régional de Beauce (CRB) vient d’annoncer, par voie de communiqué de presse, qu’il a officiellement obtenu son numéro de charité en tant qu’organisme de bienfaisance reconnu. Ainsi, toutes les ventes réalisées dans les deux magasins installés à Saint-Georges seront désormais exonérées de taxes. Rappelons que tous les profits des ...

app-store-badge google-play-badge