Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le manque de soudeurs et d’assembleurs est un frein à Deloupe

durée 16h50
16 juillet 2013
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le fabricant de semi-remorques de Saint-Évariste, Deloupe, comme plusieurs autres entreprises en Beauce se voit freiner par le manque de soudeurs et de monteurs. « Le problème n’est pas de créer des emplois. Le problème, c’est de trouver la main-d’œuvre », soutient Camil Martin, président fondateur de l’entreprise.

En l’espace de cinq ans, Deloupe a pu doubler son chiffre d’affaires. Elle croit être en mesure de le doubler une fois de plus, sauf que la rareté de la main-d’œuvre constitue une contrainte majeure. « Au niveau du département technique, nous réussissons à faire des embauches, mais le beau problème est au niveau de l’usine », souligne M. Martin « Il nous manque des soudeurs et des monteurs », ajoute Pierre Levasseur, directeur des ventes et approvisionnement.

Selon le président fondateur de l’entreprise, le manque de personnel qualifié n’est pas facile à sortir des grandes villes. « C’est malheureux, cela ne s’en va pas en s’améliorant. Il va falloir trouver des solutions », croit M. Martin.

L’entreprise analyse aussi la possibilité d’aller en sous-traitance pour certaines parties de remorques. « Nous allons pouvoir continuer notre expansion. Le marché est bon pour nous autres. Nous avons de beaux créneaux », croit M. Levasseur.

Certes, l’acquisition et l’implantation de logiciel 3D annoncé mardi dernier permettent de croire que la PME de 75 employés voit plus grand.

L’Alberta, qui représente 40 % des parts de marché de l’entreprise, est un endroit où Deloupe pourrait développer davantage. Parallèlement à cela, le fabricant de semi-remorques souhaite conserver son créneau du secteur forestier dans l’est du pays qui a permis son essor au fil des ans. De plus, grâce à de nouveaux produits, Deloupe souhaite reconquérir des parts de marchés dans la Nouvelle-Angleterre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 décembre 2025

Le Fonds «Nouveaux attraits touristiques» reconduit pour deux ans

Le Fonds Nouveaux Attraits Touristiques, qui permet de soutenir des projets structurants visant à enrichir l’offre touristique de la MRC de Beauce-Sartigan, vient d'être reconduit pour une période de deux ans. C'est le Conseil économique de Beauce, qui administre le programme, qui en a fait l'annonce par voie de communiqué de presse. Depuis la ...

Publié le 15 décembre 2025

L'inflation s'est établie à 3,0 % au Québec en novembre

La hausse des prix à l’épicerie a continué à donner du fil à retordre aux consommateurs en novembre, selon Statistique Canada, même si l’inflation est demeurée stable. Le rythme annuel de l’inflation est resté inchangé à 2,2 % le mois dernier au Canada. Au Québec, l’inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. À ...

Publié le 15 décembre 2025

Saint-Joseph-de-Beauce: une date d'ouverture annoncée pour le McDonald's

Le nouveau restaurant McDonald's situé sur la route 276 à Saint-Joseph-de-Beauce ouvrira ses portes le 6 janvier prochain à 11 h. C'est ce qui a été confirmé ce lundi par la propriétaire, Chantal Ross. Il s'agit ainsi du quatrième restaurant de la franchise pour la Beauceronne qui détient également le restaurant de Lac-Mégantic et les deux de ...

app-store-badge google-play-badge