Gestion J.M. Labonté veut poursuivre sur sa lancée à Saint-Honoré
L’entreprise Gestion J.M. Labonté de Saint-Honoré a obtenu une contribution remboursable de 225 000 $ de Développement économique Canada afin de poursuivre sa croissance. Le jeune propriétaire de la PME natif de Saint-Évariste, Yannick Labonté, souhaite faire croître du tiers le chiffre d’affaires de celle-ci.
L’annonce a eu lieu en matinée en compagnie du ministre d’État (Petite entreprise, Tourisme et Agriculture), Maxime Bernier.
Le projet au-delà de 425 000 $ aidera l’entreprise à bonifier son parc d’équipements. Ainsi, cette compagnie, qui se spécialise dans la transformation du métal, de mieux se positionner sur le marché de la sous-traitance en Ontario et au Québec. Ses produits sont destinés pour les secteurs de la fabrication d’équipements agricoles, de transport et de l’électricité
Les fonds ont permis l’ajout d’une presse plieuse automatisée. Bientôt, une tour pour pièces surdimensionnées sera implantée chez J.M. Labonté de maintenir sa production avec l’un de ses clients tout en faisant des gains appréciables en productivité et efficacité. Sans cet équipement, la croissance de l’entreprise aurait été affectée d’ici deux ans. L’usine située sur la rue Industrielle emploie 16 personnes.
En 2011, l’entreprise a aussi eu recours à une aide de DEC pour son agrandissement de l’usine et l’acquisition d’une machine de découpe au laser. Cette contribution s’élevait à 204 000 $ alors que le projet était évalué à quelque 700 000 $.
Un jeune fonceur
Âgé de 33 ans, Yannick Labonté a acquis les actifs de la compagnie depuis janvier seulement. Il n’a aucun lien de parenté avec les anciens propriétaires de l’entreprise fondée en 1987.
Mentionnons que M. Labonté a été directeur de production d’une entreprise qui faisait appel aux services de Gestion J.M. Labonté avant d’en devenir le directeur d’usine, il y a près de deux ans.
L’entrepreneur s’est amené comme directeur de l’usine dans le but de devenir actionnaire de l’entreprise. Au fil des négociations, il a perçu la possibilité de devenir l’unique actionnaire et il a sauté sur l’occasion.
Depuis son arrivée au sein de l’entreprise, le chiffre d’affaires a plus que doublé. Avec l’acquisition de ces nouveaux équipements, il espère encore faire croître de 33 % son chiffre d’affaires à moyen terme.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.