Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opérations de nettoyage de Lac-Mégantic : Pomerleau obtient le mandat

durée 15h29
8 août 2013
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le gouvernement du Québec et la Ville de Lac-Mégantic ont donné le mandat à la firme beauceronne Pomerleau de réaliser les travaux de nettoyage liés à la tragédie ferroviaire du 6 juillet dernier.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Réjean Hébert, et la mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy-Laroche ont fait l’annonce jeudi après-midi. « Le gouvernement du Québec et la Ville de Lac-Mégantic prennent ainsi les mesures appropriées, afin que les travaux se poursuivent sans interruption à Lac-Mégantic et sur la rivière Chaudière. Comme il a été fait depuis le début, tous les effectifs et équipements nécessaires seront déployés pour assurer une action efficace et concertée des différents partenaires sur le terrain en offrant ainsi à la population de Lac Mégantic le meilleur soutien possible » a soutenu le ministre. 

Pomerleau sera donc responsable des opérations de nettoyage et de caractérisation de la zone ravagée. Cela inclut les travaux sur la rivière Chaudière et du lac Mégantic. Elle sera responsable du retrait des voies ferrées existantes.  Québec assumera la facture au nom de la municipalité.

Soulignons que la Cour supérieure du Québec a autorisé la compagnie ferroviaire Montreal, Maine & Atlantic Railway (MMA) à se placer sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies.

Plan d'action gouvernemental

Voici les premières étapes du plan d'intervention gouvernemental sur le territoire de Lac-Mégantic : 
 
  • Déjà amorcée, la sécurisation du site de Lac-Mégantic afin de s'assurer que ce site soit sécuritaire pour la population et pour les travailleurs et à poursuivre la récupération du pétrole. Elle sera réalisée en continu. 
  • La phase de caractérisation environnementale, qui s'échelonnera jusqu'en février 2014, prévoit notamment tous les travaux nécessaires pour déterminer la nature et l'étendue de la contamination. 
  • Évaluer toutes les options en vue du rétablissement de la circulation ferroviaire. 

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JP
    j-p
    temps Il y a 11 ans
    Qui avancera les fonds nécessaire pour ça !! Ben ça sera encore nous tous et on fera faire une faillite payante à cette broche à foin de compagnie...de MMA!!!!!!la seule pression que Québec peut faire,c'est de barrer tout transport ferroviaires...mais avec le gouvernement piochon qu'on a...ben y se passera rien...mais !????
  • BB
    Benoît B.
    temps Il y a 11 ans
    Barrer tout transport ferroviaire?????? C'est quoi cette solution là, quelle pression ou résultat on obtiendrait à faire une telle chose? Aller dire ça à Tafisa implantée à Mégantic et qui expédie près de 5 000 wagons à elle seule par année, je ne vois pas en quoi cela changerait les choses, mise à part faire encore plus mal aux entreprises qui souffrent déjà de la perte temporaire de ce moyen de transport.

    C'est tellement facile de lancer n'importe quoi sans même y réfléchir et bien sure tout en se frustrant inutilement contre le gouvernement.

    M. J-P vous devriez nous dire ce que vous proposez comme moyen alternatif à votre "barrage du transport ferroviaire", ajouter des milliers de camions supplémentaires sur les routes pour compenser ces trains? J'avoue que côté environnement et sécurité vous l'avez l'affaire, vous devriez vous présenter aux prochaines élections, vous feriez assurément mieux que ces piochons comme vous le dites :)


    Salutations
  • JP
    j-p
    temps Il y a 11 ans
    @Benoit p...
    je vous l'avais dit...barrer le transport ferroviaire eh ben ça sera fait à compter du 20 aout....
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le Groupe Matra célèbre ses 25 ans en affaires

Cette année marque le 25e anniversaire du Groupe Matra, une entreprise familiale de fabrication de composants de portes et de fenêtres en pin. Parti d’un modeste atelier de production de 5 000 pi² à Saint-Martin, Matra compte aujourd'hui deux usines de fabrication, la seconde se trouvant dans le parc industriel de Beauceville, explique le ...

Publié à 14h00

Menace de grève en construction résidentielle

Une menace de grève plane sur la construction résidentielle, alors que l'Alliance syndicale et l'association patronale du secteur n'ont toujours pas réussi à conclure d'entente, contrairement aux trois autres secteurs de l'industrie. Les travailleurs, membres des cinq organisations syndicales qui forment l'Alliance syndicale, viennent de voter en ...

Publié hier à 12h00

Nouveau conseil exécutif à l’APBB

À la suite de l’assemblée générale annuelle des membres de  l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB), tenue la semaine dernière à Saint-Joseph, le conseil d’administration s’est réuni pour élire son nouveau conseil exécutif.  Maxime Roy a été nommé président de l’Association, ayant déjà occupé le poste de ...

app-store-badge google-play-badge