Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opérations de nettoyage de Lac-Mégantic : Pomerleau obtient le mandat

durée 15h29
8 août 2013
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le gouvernement du Québec et la Ville de Lac-Mégantic ont donné le mandat à la firme beauceronne Pomerleau de réaliser les travaux de nettoyage liés à la tragédie ferroviaire du 6 juillet dernier.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Réjean Hébert, et la mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy-Laroche ont fait l’annonce jeudi après-midi. « Le gouvernement du Québec et la Ville de Lac-Mégantic prennent ainsi les mesures appropriées, afin que les travaux se poursuivent sans interruption à Lac-Mégantic et sur la rivière Chaudière. Comme il a été fait depuis le début, tous les effectifs et équipements nécessaires seront déployés pour assurer une action efficace et concertée des différents partenaires sur le terrain en offrant ainsi à la population de Lac Mégantic le meilleur soutien possible » a soutenu le ministre. 

Pomerleau sera donc responsable des opérations de nettoyage et de caractérisation de la zone ravagée. Cela inclut les travaux sur la rivière Chaudière et du lac Mégantic. Elle sera responsable du retrait des voies ferrées existantes.  Québec assumera la facture au nom de la municipalité.

Soulignons que la Cour supérieure du Québec a autorisé la compagnie ferroviaire Montreal, Maine & Atlantic Railway (MMA) à se placer sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies.

Plan d'action gouvernemental

Voici les premières étapes du plan d'intervention gouvernemental sur le territoire de Lac-Mégantic : 
 
  • Déjà amorcée, la sécurisation du site de Lac-Mégantic afin de s'assurer que ce site soit sécuritaire pour la population et pour les travailleurs et à poursuivre la récupération du pétrole. Elle sera réalisée en continu. 
  • La phase de caractérisation environnementale, qui s'échelonnera jusqu'en février 2014, prévoit notamment tous les travaux nécessaires pour déterminer la nature et l'étendue de la contamination. 
  • Évaluer toutes les options en vue du rétablissement de la circulation ferroviaire. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 décembre 2025

Le Fonds «Nouveaux attraits touristiques» reconduit pour deux ans

Le Fonds Nouveaux Attraits Touristiques, qui permet de soutenir des projets structurants visant à enrichir l’offre touristique de la MRC de Beauce-Sartigan, vient d'être reconduit pour une période de deux ans. C'est le Conseil économique de Beauce, qui administre le programme, qui en a fait l'annonce par voie de communiqué de presse. Depuis la ...

Publié le 15 décembre 2025

L'inflation s'est établie à 3,0 % au Québec en novembre

La hausse des prix à l’épicerie a continué à donner du fil à retordre aux consommateurs en novembre, selon Statistique Canada, même si l’inflation est demeurée stable. Le rythme annuel de l’inflation est resté inchangé à 2,2 % le mois dernier au Canada. Au Québec, l’inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. À ...

Publié le 15 décembre 2025

Saint-Joseph-de-Beauce: une date d'ouverture annoncée pour le McDonald's

Le nouveau restaurant McDonald's situé sur la route 276 à Saint-Joseph-de-Beauce ouvrira ses portes le 6 janvier prochain à 11 h. C'est ce qui a été confirmé ce lundi par la propriétaire, Chantal Ross. Il s'agit ainsi du quatrième restaurant de la franchise pour la Beauceronne qui détient également le restaurant de Lac-Mégantic et les deux de ...

app-store-badge google-play-badge