Frampton Brasse en vedette dans un documentaire au Canal D
Hier soir, la ferme brassicole Frampton Brasse célébrait son 2e anniversaire de fondation avec la présentation du documentaire de Yan Desjardins, La fraternité de la bière. Cette oeuvre mettant notamment en vedette Frampton Brasse sera présentée à grande échelle sur le Canal D le 18 août à 21 h.
Le producteur Jean Fugazza et le réalisateur Yan Desjardins des productions Écranshia étaient de la fête dans les nouveaux locaux agrandis de Frampton Brasse. En tout, il y avait près d’une quarantaine de proches, de partenaires et d'élus qui ont assisté à la projection du documentaire ponctué du lancement de la nouvelle bière, l’Impériale India Pale Ale à 8,2%. Le député de Beauce-Nord André Spénard était aussi présent pour souligner l’occasion. Le tout s’est soldé par une dégustation de bières et de saucisses.
Synopsis
Dans ce documentaire, on suit Philippe Wouters, chef, biérologue, et éditeur du journal Bières et Plaisir. À travers de témoignages, on y découvre les bières québécoises, et leurs brasseurs qui font partie d’une confrérie où tout le monde partage, s’entraide et a le cœur à la fête. Le documentaire démontre bien la progression des microbrasseries au Québec et celle de la jeune entreprise beauceronne.
Aux dires de Yan Desjardins, Frampton Brasse a une histoire particulière puisque les parents ont fait découvrir c’est quoi une vraie bière à leur fils Gilbert (Poulin) dès l'adolescence. Aujourd’hui, il est l'un des plus jeunes maître-brasseur dans le monde entier. C'est à son tour de partager son enseignement à son père. De plus, cette entreprise familiale est en plein essor.
D'ailleurs, MM Desjardins et lFugazza étaient étonnés de la transformation de l'entreprise un an après le tournage du documentaire. «Cela prend énormément et de passion et d’énergie. Avec ce documentaire, j’ai découvert la bière. C’est un monde magnifique, vous avez une brasserie merveilleuse. Frampton sera sur la carte dimanche», assure M. Fugazza.
Pour ceux ne pouvant voir le documentaire le 18 août, il sera en reprise le 20 août à 15 h. Pour plus de détails: http://vimeo.com/71680912
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.