Publicité

9 septembre 2013 - 08:33 | Mis à jour : 09:58

Une campagne de financement novatrice pour la gare de Vallée-Jonction

Toutes les réactions 3

Le projet de restauration complète de la gare de Vallée-Jonction et de l’exposition muséale continue de progresser. Les demandes de subventions fédérales et provinciales sont à l’étude, et les bénévoles du Musée Ferroviaire de Beauce démarrent maintenant une première phase de levée de fonds. Les administrateurs veulent innover. Ceux qui ont déjà amassé 100 000 $ sur le 225 000 $ visé ont choisi de faire une campagne de financement participatif sur le Web à partir de la plate forme Indiegogo.

Pour faire connaître le projet et la campagne, des outils de promotion Internet, tels que des publicités sur YouTube, seront déployés. De cette façon, ils espèrent obtenir un support financier des gens de la région, mais aussi de gens de partout dans le monde qui se veulent sensibles à la préservation du patrimoine ferroviaire. Après la campagne de financement participatif, une campagne sera également réalisée auprès des entreprises de la région.

Halte, musée et salle d'exposition

L’organisme, fondé en 1991, fut responsable de la sauvegarde in extremis de la gare de Vallée-Jonction qui était sur le point d’être démolie. Depuis ce temps, le Musée Ferroviaire de Beauce et tous ses bénévoles travaillent pour sauvegarder et valoriser l’héritage ferroviaire de la région.

Le projet de restauration vise en premier lieu à redonner la gare aux gens de la région. Pour ce faire, l’extérieur sera réaménagé comme halte près de la rivière et de la piste cyclable, le musée sera modernisé, une salle d’exposition sera réservée aux artistes locaux, et des salles locatives seront aménagées. Le projet est déjà en bonne voie d’obtenir le financement nécessaire du milieu, et la campagne de financement participative vise à obtenir une somme de 50 000 $. Au dire du vice-président, M Stephan Vachon : « il est important de montrer aux paliers de gouvernement que c’est un projet que les gens veulent voir réussir. C’est souvent comme ça qu’on accélère les réponses aux demandes de subventions ». La campagne de financement participatif fut lancée officiellement le 1 septembre. Elle sera en ligne pour 8 semaines seulement. Les bénévoles encouragent donc les gens à visiter le www.garevalleejonction.ca pour faire un don.

 

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des entrepreneurs de la Beauce qui sont inspirants et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

3 réactionsCommentaire(s)
  • Bravo pour ce beau projet!

    C'est vraiment important de conserver ces bâtiments qui demeurent la richesse de notre patrimoine et du tourisme, je passe toujours à la gare quand je circule à Vallée-Jonction.

    Un autre bel exemple de ce que le bénévolat apporte à la communauté :)

    Benoît - 2013-09-09 12:07
  • Il est important de préserver le peu de patrimoine que nous avons. Merci à tous les bénévoles qui ont à cœur le Musé ferroviaire de Beauce! Votre attachement et votre dévouement fait en sorte que la gare de Vallée-Jonction sera jeune pour un autre centenaire...

    Giovanni Périard - 2013-09-09 13:27
  • wh0cd789090 viagra china

    BennyCic - 2018-07-14 08:34