Étude des HEC : Ville Saint-Georges se classe au 3e rang
Une étude du Centre sur la productivité et la prospérité des HEC de Montréal montre que Saint-Georges se classe au 3e rang parmi les 23 villes de 25 000 à 50 000 habitants au Québec.
Selon l’étude, le coût des services publics à Ville Saint-Georges est 17 % plus bas que la moyenne provinciale. Seules les villes de Rimouski et de Val-d’Or, avec des résultats respectifs de -19 % et -18%, devancent la métropole beauceronne dans cette catégorie.
De plus, parmi les 42 villes de 25 000 habitants et plus en province, Ville Saint-Georges prend le 5e échelon, devancée uniquement par Rimouski, Val- d’Or, Drummondville et Trois-Rivières.
Classement par service
Parmi les villes de 25 000 à 50 000 habitants, Ville de Saint-Georges se classe bonne première dans trois niveaux de services municipaux. Elle occupe son rang pour le plus bas coût du service de protection incendie, du réseau d’égout ainsi du réseau d’aqueduc. Dans ce dernier cas, le système de surveillance et de détection de fuites a grandement contribué à cette position.
De plus, l’administration géorgienne prend la deuxième position pour ce qui est des dépenses totales, soit 1 223 $ par habitant, soit 412 $ de moins que la moyenne provinciale. Elle occupe le 4e échelon pour le coût de la gestion administrative par habitant ainsi que pour le coût de la voirie par kilomètre.
Précisons que les auteurs de l’étude ont utilisé les données des indicateurs de gestion compilées par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire à la suite du dépôt des rapports financiers des municipalités.
Pour avoir accès à l'étude complète, cliquez ici. Dirigez-vous sur l'onglet suivant: «Classement des municipalités de 25 000 à 49 999 habitants - Avec indicateurs.
