La Financière agricole dévoile son bilan annuel
La Financière agricole du Québec dévoile aujourd'hui le bilan 2012-2013 de ses activités en matière de financement et d'assurance auprès des entreprises agricoles de la région de la Chaudière-Appalaches.
« En fournissant des programmes et des services de qualité, La Financière agricole favorise le développement et la stabilité de plus de 25 000 entreprises agricoles et forestières. Avec des valeurs assurées qui s'élèvent à 4,7 G$ et un portefeuille de garanties de prêts qui atteint 4,4 G, notre contribution à l'essor économique du Québec et de ses régions est déterminante », a déclaré M. Robert Keating, président-directeur général de La Financière agricole du Québec.
Dans la région de la Chaudière-Appalaches, les prêts consentis aux entrepreneurs par La Financière agricole représentent, pour 2012-2013, 166,1 M$, soit près de 17 % de l'ensemble des prêts pour cette même période. De ce montant, 134 M ont été accordés à des entreprises laitières, porcines et acéricoles. Pour sa part, le volume de financement forestier a atteint 6,4 M$.
Au cours de 2012-2013, La Financière agricole a appuyé financièrement 71 jeunes de la région dans leur projet d'établissement ou de démarrage en agriculture. Cette aide financière a totalisé plus de 1,7 M$.
À cela s'ajoutent des tarifications dans l'application des autres programmes, notamment au chapitre du financement et du Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA).
Les programmes d'assurance et de protection du revenu offerts par La Financière agricole couvrent la plupart des risques auxquels font face les entreprises agricoles. Ainsi, 156,3 M$ ont été alloués aux producteurs de la région par l'intermédiaire de ces programmes. Plus spécifiquement, des compensations de près de 129,3 M ont été accordées en assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA), principalement pour le secteur porcin. Les interventions du programme Agri-stabilité auprès des participants de la région sont, quant à elles, de l'ordre de 6,1 M$. De plus, des contributions gouvernementales de 6,3 M$ (dans le cadre du programme Agri-investissement) et de 12,6 M$ (dans le cadre du programme Agri-Québec) ont été versées aux participants. Les entreprises assurées au Programme d'assurance récolte (ASREC) ont reçu des indemnités de plus de 2 M$, principalement pour le sirop d'érable et les grandes cultures.
Pour de plus amples informations, consultez le rapport annuel de La Financière agricole du Québec sur le site Internet de l'organisation au www.fadq.qc.ca.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.