Marathon d’écriture : le slameur Ivy au Cégep Beauce-Appalaches
Le slameur Ivy sera l’invité du Marathon d’écriture du Cégep Beauce-Appalaches, le jeudi 24 octobre. En plus d’offrir un spectacle, il entretiendra les participants sur son cheminement, sur le slam et divers autres styles d’écriture. Il sera également question de l’album Hors des sentiers battus qu’il vient de réaliser en compagnie de Philippe Brault.
Pour la première fois cette année, un groupe de 14 étudiants allemands participera au marathon. « Ils seront de passage en Beauce dans le cadre d’un échange avec les étudiants de notre programme de Langues, précise Julie Beaudoin, du socioculturel du Cégep. Le marathon est l’une des activités qui leur permettront d’apprivoiser un peu plus la langue française ».
La conférence d’Ivy ouvrira l’activité à 14 h 30. Les étudiants pourront échanger avec lui lors d’une période de questions. Ils auront ensuite le choix de participer à l’un des quatre ateliers sur l’écriture, dont celui d’Ivy, « Ça slam pour moi ».
Les trois autres ateliers sont proposés par des enseignants du Cégep Beauce-Appalaches. Caroline Desjardins traitera d’écriture et de musique lors de l’atelier « La bande originale de ma vie ». Myriam Dulude présentera « Carnets de voyage imaginaire : à la rencontre de l’autre en soi ». Simon Poulin proposera, quant à lui, « De l’émotion dans ma plume ».
Le spectacle d’Ivy sera présenté à l’Entrecours, à compter de 20 h. Les participants du marathon pourront y assister à prix réduit grâce à la collaboration des Amants de la scène et du programme de sensibilisation à la chanson francophone et de diffusion en milieu collégial de la SODEC.
Le nom d’Ivy est associé à la pratique du slam depuis le milieu de la décennie 2000. Il a fondé la Ligue québécoise du Slam (LIQS) et a publié, en 2008, le premier livre-disque de slam au pays, Slamérica. Par ses performances, son engagement et les nombreux ateliers auxquels il participe, Ivy permet au slam de gagner du terrain au Québec. Dans son dernier album, Hors des sentiers battus, il enveloppe sa poésie avec un quatuor à cordes, un cor français et même un tewagen (tambour amérindien).
Les gens intéressés à assister au spectacle d’Ivy peuvent consulter le www.lesamantsdelascene.com .
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.