Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

UPA: M. Paul Doyon réélu à la présidence sans opposition

durée 07h00
17 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La 82e Assemblée générale annuelle de la Fédération de l’UPA de la Beauce s’est déroulée le mercredi 9 octobre, à Vallée-Jonction. MM. Paul Doyon, président, Mario Turenne, 1er vice-président, et James Allen, 2e vice-président, ont été réélus sans opposition.

Une résolution a été adoptée afin de procéder officiellement à l’harmonisation du territoire de la Fédération avec celui de la région administrative de la Chaudière-Appalaches. Des modifications au règlement ont été adoptées afin de préparer l’assemblée générale de fondation de la future Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, le 10 décembre prochain. Le transfert de tous les biens, actifs, dettes, droits et obligation de l’actuelle Fédération de l’UPA de la Beauce entrera en vigueur le 1er janvier 2014.

L’agriculture et les perceptions

Lors de la soirée, M. Vincent Giard était invité à livrer une conférence sur L’agriculture plus que jamais, une initiative de Financement agricole Canada (FAC) dont il est le vice-président des opérations pour le Québec.

La conférence de M. Giard a porté sur l’optimisme, les perceptions et la promotion en agriculture. D’abord, il a fait remarquer que les agriculteurs sont plutôt optimistes par rapport à leur avenir : environ 80 % d’entre eux croient que leur entreprise sera dans un meilleur état dans cinq ans.

Cependant, la vision de la population est tout à fait différente. En effet, selon un sondage, seulement 1 % de la population croit que les agriculteurs sont vraiment optimistes par rapport à l’avenir de leur entreprise dans cinq ans.

Pourquoi un tel écart? Selon M. Giard, la visibilité offerte aux mauvaises nouvelles par rapport à ce qui va bien serait l’une des causes principales : caprices de la météo, faillites, secteurs en difficultés. De plus, la population est de plus en plus concentrée dans les grands centres urbains, donc moins connectée sur le monde agricole. Elle est donc moins au fait de toute l’évolution technologique qu’a subie le secteur agricole.

C’est pourquoi FAC a lancé L’agriculture plus que jamais, une initiative de valorisation à laquelle les producteurs peuvent participer facilement et de diverses façons. Divers éléments promotionnels sont rendus disponibles, par exemple des sacs pour balles de foin qui affichent la fierté de travailler en agriculture. On peut les retrouver au www.agricultureplusquejamais.ca

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'entreprise duBreton se tourne vers l'Ontario pour s'approvisionner

Afin d’assurer et de maintenir un approvisionnement croissant de porcs certifiés biologiques, le producteur et transformateur de porc biologique, duBreton, vient d'annoncer la signature d’une entente avec un producteur de l’Ontario. « C'est une situation qui est loufoque, qui est impensable », a confié le président de la compagnie, Vincent ...

durée Hier 12h00

L'entreprise BID Group reçoit un prestigieux prix en automatisation industrielle

L'entreprise d'équipements et d'installations de production pour la transformation du bois, BID Group, vient de recevoir le prestigieux prix Partenaire OEM de l'année, remis par Rockwell Automation. La distinction a été décernée lors de la conférence PartnerNetwork, qui s'est tenue le mois dernier à Orlando en Floride. Le prix reconnaît ...

20 avril 2024

Uber Eats débarque à Saint-Georges

Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Saint-Georges et à Thetford Mines. Les restaurants locaux Fromagerie Victoria et le Küto Comptoir à Tartares ont adhéré à ce service de livraison. Selon une étude effectuée par la firme Public First, en 2022, l’application a généré des revenus supplémentaires de 201 millions pour les ...