Mentorat : quand la France débarque en Chaudière-Appalaches
Du 30 septembre au 5 octobre dernier, Chaudière-Appalaches Économique (CAÉ) a accueilli une délégation de cinq mentors français de l’Union régionale des Scop de Poitou-Charentes. Ils sont venus dans la région pour approfondir leurs connaissances et peaufiner leur façon de faire sur le plan de leur service de mentorat d’affaires.
Ces cinq mentors avaient déjà été formés par Madame Nancy Grégoire lors de son passage en sol français, en 2010. Celle-ci avait alors été mandatée afin de former les nouveaux mentors. Elle devait également mettre en branle le service de mentorat de l’Union régionale des Scop de Poitou-Charentes, puisque ce service n’était pas offert dans leur organisation.
Un programme fort chargé a été établi par Madame Grégoire afin de leur permettre d’échanger avec les mentors d’ici dans le but de leur faire voir les différents aspects du mentorat. De nombreux ateliers de perfectionnement et des rencontres entre mentors ont été organisés, entre autres, avec ceux de Lévis et de la Nouvelle- Beauce. Quelques mentorés d’entreprises d’économie sociale se sont également joints aux divers entretiens.
De plus, une rencontre avec monsieur Alain Aubut, président-directeur général de la Fondation de l’entrepreneurship, a eu lieu afin de présenter le Réseau M aux mentors français. Des visites d’entreprises d’économie sociale ont aussi été effectuées soit à la micro-brasserie La Barberie, à la Ressourcerie de Lévis ainsi que chez Cartonek , à aSainte-Marie.
Monsieur Jean Veilleux, mentor et porte- parole du Réseau M et madame Nancy Grégoire, directrice générale de Chaudière- Appalaches Économique, ont animé les divers ateliers de perfectionnement. L’horaire de chaque journée était ficelé de façon à ce que les déjeuners et dîners soient une source d’échanges et de partage entre mentors.
Quant aux fins de journée, elles se voulaient une façon de faire visiter aux nouveaux venus quelques beaux panoramas de la région. Nos compatriotes français étaient très fiers de mentionner qu’ils repartaient avec de nouveaux outils qui leur permettront dorénavant de faire bénéficier leur collectivité de leur savoir-faire à titre de mentors.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.