De soudeur à producteur laitier : une conférence inspirante à Saint-Frédéric
C’est devant une salle comble que Mme Mélanie Forgues et M. Guimond Roy de la Ferme Guimond Roy, ont prononcé une conférence sur la réussite de leur démarrage en production laitière lors du souper annuel de la Chambre de commerce de Saint-Frédéric, le 9 novembre dernier.
Même s’ils étaient nés sur des fermes agricoles Mélanie Forgues et Guimond Roy avaient fait une croix sur l’agriculture comme choix de carrière dans leur jeunesse. Après des études en zootechnologie et en génie rural pour Guimond et en sciences et en psychologie pour Mélanie, ils occupaient respectivement des fonctions de soudeurs et d’inspectrice des aliments quand l’idée de revenir à la terre leur est venue.
« Nous avions deux enfants, nos heures de travail étaient fixes, nous avions toutes nos fins de semaine de congé, nos salaires étaient intéressants, nous avions une maison… Nous faisions la belle vie quoi!! Mais pourquoi se contenter d’une telle tranquillité d’esprit? » mentionne le couple.
Ayant tant aimé leur jeunesse à la ferme ils voulaient relever ce défi. C’est grâce au programme 12-12 de la Fédération des producteurs de lait du Québec que le projet a pu prendre forme. Le plus difficile, selon le couple, c’est demander les appuis exigés par le programme. « Nous sommes deux personnes assez fières, nous aimons faire les choses par nous-mêmes. Alors, aller demander des appuis, des dons pour soutenir notre projet nous a demandé de faire preuve de beaucoup d’humilité. Cependant, nous avons été ravis de constater comment les gens peuvent être généreux. La façon dont nous envisagions notre démarrage était peu orthodoxe et pouvait laisser perplexe. Au contraire, nous avons reçu de belles collaborations de gens et d’organismes que nous remercions », ont-ils mentionné.
En constante croissance, la Ferme Guimond Roy a un troupeau qui se compose actuellement du tiers de jersey pour deux tiers de Holstein. « Nous avons amorcé un virage vers la petite Jersey parce qu’elle produit généralement un lait plus riche en gras et en protéine. Elle nécessite moins d’aliments étant donné qu’elle est de plus petite taille. Des études récentes démontrent qu’elle produit moins de phosphore. Nous avons ainsi besoin d’une moins grande superficie de terrain pour l’épandage du fumier », explique le couple. C’est sur cette ferme qu’il a choisi d’élever ses quatre enfants.
Monique Morin Cyr, une bénévole indispensable
Au cours de la soirée, un hommage a été rendu à Mme Monique Morin Cyr. Cette maître de poste de métier a fait partie de presque tous les comités et organisations de son village d’adoption. C’est entourée de sa famille provenant du Lac St-Jean que Mme Cyr a été honorée par sa fille Carole. Que l’on pense au comité du terrain de soccer, à l’AFEAS, au comité de liturgie, à la chambre de commerce, ou au conseil municipal, cette femme a su être de tous les combats tout en sachant impliquer les siens. Aux dires des animateurs de l’événement, Éric Jacques et Catherine Vachon, le PIB d’un village se mesure aux Personnes Impliquées Bénévolement.
Saint-Frédéric, un village des plus vivants
Le président de la Chambre de commerce, M. Stéphane Vachon, a profité de l’événement pour faire le bilan des activités de la chambre de commerce en 2013. Les visites d’entreprises chez Multi Excel et Grondair, la mise à jour complète du site www.st-frederic.com ainsi que l’inauguration du circuit de panneaux d’interprétation du patrimoine figurent parmi les réalisations de l’année. Il a aussi souligné l’investissement majeur réalisé par la Bleuetière Goulet dans des jeux extérieurs pour les enfants.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.