Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De la viande de veau biologique à Saint-Victor

durée 09h03
9 octobre 2008
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

À Saint-Victor, la Ferme d’élevage Veilleux offre en Chaudière-Appalaches et de la grande région de Québec sa viande de veau biologique certifiée. Il s’agit d’un produit sain sans produits chimiques, sans vaccins et sans antibiotiques.

La Ferme d’élevage Veilleux de Saint-Victor est l’une des rares fermes à produire du veau biologique pour l’ensemble de région de Chaudière-Appalaches. Les membres de la ferme ont entrepris les démarches pour obtenir la certification biologique dès 2004, conscients que la population est de plus en plus préoccupée par la qualité des aliments qu’elle consomme. En 2005, elle obtient l’accréditation Écocert Canada en 2005. Elle a été accréditée par la Firme Bio Écocert Canada, un organisme de certification agréée par le Conseil des appellations agroalimentaires et des termes valorisants (CARTV).

Selon Nicolas Veilleux, jeune membre de la relève agricole, pour obtenir l’accréditation, l’entreprise doit garantir et prouver que les animaux sont élevés sans l’aide de produits chimiques, d’hormones, d’antibiotiques, d’implants, de farine animale, de pesticides, d’herbicides, d’insecticides ou de vaccins. Elle doit tenir compte d’un maximum de facteurs et de principes rigoureux tels les aliments et suppléments bio, le savoir-faire à la ferme, la traçabilité, le transport, la distribution, l’étiquetage, les conditions d’abattage et la qualité des coupes de viande.

Cette ferme d’élevage a vu passer cinq générations d’une même famille. L’exploitation agricole était autrefois spécialisées dans les vaches laitières ils ont fait la transition vers les vaches de boucherie en 1992. Ce n’est qu’en 2004, qu’ils ont entrepris les démarches pour obtenir la certification biologique. Un processus qui a duré trois ans. Soulignons qu’avant de proclamer que les animaux sont élevés de façon biologique, les sols qui doivent aussi devenir biologiques. C'est-à-dire qu’elle doit limiter tous les intrants (semences, engrais, nourriture, etc.).

Veaux élevés sous la mère
La ferme d’élevage Veilleux élève la race de bovins de boucherie croisée Hereford/Simmental et Angus rouge, originaires de Grande-Bretagne. De plus, chaque veau est élevé sous la mère. Le veau qui se nourrit du lait de sa mère, d’herbes tendres et de fourrage. Les veaux ont accès à l’extérieur et ils demeurent avec leur mère jusqu’au sevrage. Le veau sous la mère est abattu lorsqu’il atteint un poids de 500 à 700 livres  sur pied. L’âge varie de 5 à 7 mois. L’élevage en liberté, l’herbe, le fourrage et les grains font rougir la viande. Ainsi, la couleur de la viande va de rose à rouge.

Pour en savoir plus sur la viande de veau biologique de la Ferme Veilleux, visitez notre site Web : http://veaubio.com.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 février 2026

Une nouvelle identité pour la Chambre de commerce de Saint-Georges

La Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Georges, telle est la nouvelle identité de cet organisme qui oeuvre depuis maintenant 95 ans dans le milieu des affaires de la région. La nouvelle appellation a été officiellement dévoilée devant une salle comble d'entrepreneurs d’hier, d’aujourd’hui et de demain, lors de la Soirée Hommage aux ...

Publié le 15 février 2026

Retour des subventions fédérales à l'achat d'un VÉ

À compter de lundi, les Canadiens souhaitant acheter un véhicule électrique neuf pourront de nouveau bénéficier d'une subvention du gouvernement fédéral. Ottawa offrira une subvention de 5000 $ sur le coût d'un nouveau véhicule électrique et de 2500 $ pour un véhicule hybride rechargeable, pourvu que ceux-ci soient fabriqués au Canada ou dans les ...

Publié le 13 février 2026

Le Conseil Économique de Beauce remet 25 000 $ au Golf du Lac Poulin

Le Conseil économique de Beauce (CEB) a attribué une aide financière de 25 000 $ au Golf du Lac Poulin, à Saint-Benoît-Labre, dans le cadre de la 8ᵉ édition du Fonds Nouveaux Attraits Touristiques (FNAT). L’annonce a été faite ce vendredi 13 février à Saint-Georges. Cette contribution vise à soutenir le développement et le rayonnement d’un ...

app-store-badge google-play-badge