Des investissements de 800 000 $ pour la revitalisation du parc municipal de Saint-Joseph
Une halte de service et des jeux d’eau, dans le secteur nord de la ville, ainsi qu’une nouvelle remise et des terrains de tennis remis à neuf, dans le secteur sud, font partie du projet déjà entamé, qui sera terminé ce printemps.
Claude Cliche, président du Club Richelieu; le maire Michel Cliche; Martin Groleau, président de la Caisse Desjardins Beauce-Centre, et le député de Beauce Maxime Bernier
Plan de la halte de service
Plan de la Terrasse Richelieu
Vue de la Terrasse Richelieu
Parce que la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce souhaite améliorer la qualité de vie de ses résidents, elle procède actuellement à des travaux de revitalisation de son parc municipal. Une halte de service et des jeux d’eau, dans le secteur nord de la ville, ainsi qu’une nouvelle remise et des terrains de tennis remis à neuf, dans le secteur sud, font partie du projet déjà entamé, qui sera terminé ce printemps. Le tout aura nécessité des investissements totalisant 800 000 $.
C’est la Ville, en collaboration avec différents partenaires gouvernementaux, municipaux et locaux, qui a déboursé le montant. « La Ville de Saint-Joseph n’a effectué aucun emprunt pour mettre sur pied ce projet, ce qui est rare pour des travaux de cette ampleur », explique le maire Michel Cliche.
Halte Desjardins Beauce-Centre et Terrasse Richelieu
« Dans le secteur nord de notre parc municipal, nous avons une multitude d'activités qui sont présentées, comme le soccer estival, la pétanque et des expositions. Les utilisateurs n'avaient pas d’équipements adéquats pour se rafraichir, se reposer ou se protéger des intempéries. Avec la construction de la halte de services et des jeux d'eau, nous répondrons à ce besoin », affirme M. Cliche. Il affirme également que l’arrivée prochaine de la piste cyclable, les nouvelles installations pourront également accueillir les cyclistes et les touristes. L’infrastructure ainsi que les jeux d’eau seront prêts dès le début de l’année 2014. Pour faire honneur aux partenaires du projet, la halte de service portera le nom de Halte Desjardins Beauce-Centre. Quant à la terrasse dont elle sera munie, elle sera identifiée la Terrasse Richelieu.
Quant aux terrains de tennis devenus désuets au fil des ans, leur transformation saura plaire aux utilisateurs. « Ces travaux se termineront par contre ce printemps », mentionne M. Cliche, qui précise que la température doit être plus clémente qu’elle ne l’est présentement pour que l’acrylique adhère bien au sol.
La réalisation des travaux est rendue possible grâce à un partenariat entre les différentes instances gouvernementales et différents partenaires du milieu. Monsieur Cliche tient d’ailleurs à souligner la contribution financière des partenaires suivants dans le projet :
- le gouvernement du Québec par le Ministère des Affaires municipales, des Régions et de I'Occupation du territoire 100 000 $,
- la Caisse Desjardins de Beauce-Centre 100 000 $,
- le gouvernement fédéral par le Fonds d'amélioration à l'infrastructure communautaire 75 731 $,
- la MRC Robert-Cliche (Pacte rural 91 500 $),
- l'Office du Tourisme de Chaudière-Appalaches 37 500 $,
- le Club Richelieu de Saint-Joseph 25 000 $,
- la Compétition de tir et accélération de camions 25 000 $
- la Municipalité de Saint-Joseph-des-Érables 10 000 $.
La Ville complète le financement du projet par les sommes affectées au budget 2013 et le surplus accumulé de la ville.
5 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.