Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chapeau les filles ! attend les candidatures

durée 15h32
9 janvier 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Il est temps de soumettre les candidatures pour l'édition 2008-2009 du concours Chapeau, les filles! et de son volet Excelle Science. Elles doivent être acheminées d'ici le 6 février par les établissements scolaires à la direction régionale du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, 2009. Trois Beauceronnes avait été honorées l’an dernier.

Rappelons que Marie-Michelle Bosa de Vallée-Jonction étudiante au Cégep Beauce-Appalaches a remporté l’an dernier un stage professionnel en France lors du gala national du concours Chapeau les filles. Sarah Poulin, de Saint-Georges, a décroché le prix national du volet « Formation technique ». Elle est étudiante au programme de gestion et exploitation d’entreprise agricole à l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière. Enfin, Annick Grenier, de Saint-Benoit-Labre, a reçu le prix Excelle Science pour le volet universitaire du concours; elle est inscrite au programme de génie agroenvironnemental de l’Université Laval.

En ce qui concerne les candidatures elles doivent parvenir au plus tard le 6 février 2009 par courrier à l’adresse suivante : Concours Excelle Science, Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, 1035, rue De La Chevrotière, 12e étage, Québec (Québec) G1R 5A5.

Pour connaître les règlements régionaux et soumettre leur candidature, les personnes intéressées sont invitées à se renseigner auprès de la personne responsable du concours au sein de leur établissement d'enseignement.

Le concours
Le concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science se déroulent dans les commissions scolaires, les cégeps et les établissements d'enseignement privés dans toutes les régions du Québec, ainsi que dans les universités. Ces concours visent à saluer la réussite des élèves qui ont fait le choix d'une carrière non traditionnelle. La porte-parole régionale est Annie Turmel, gagnante d'un prix Chapeau, les filles! en 2006-2007. Cette dernière exerce son métier d'ébéniste.  Les femmes admissibles à s'inscrire peuvent recourir au mentorat pour préparer leur dossier de candidature. Les candidates peuvent également solliciter l'appui et les conseils des lauréates des années précédentes en consultant le site Internet des cybermentores du concours à l'adresse suivante : www.mels.gouv.qc.ca/cybermentores.

En région
Dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches, les lauréates deChapeau, les filles! seront choisies par un comité de sélection mis sur pied par la direction régionale du Ministère. Chacune des lauréates régionales recevra un prix en argent de 500 $. Pour une première fois cette année, la Commission de la capitale nationale du Québec joint les rangs des partenaires régionaux. Le nom des gagnantes sera rendu public le 1er avril 2009, à 17 h, au Centre de formation en mécanique desvéhicules lourds à Saint-Romuald.

À l'issue de l'étape régionale, certaines lauréates seront recommandées pour participer aux volets nationaux du concours Chapeau, les filles! Ces candidatures seront évaluées en mars par des comités composés des commanditaires et des partenaires des milieux de l'éducation, de l'emploi et des affaires. Ensuite, ces partenaires offrent des prix nationaux d'une valeur de 2 000$ à 5 000 $, des stages rémunérés et des séjours professionnels hors Québec. Les prix seront attribués lors du gala qui doit avoir lieu le 4 mai 2009, à Montréal.

Pour plus d’information sur le concours Chapeau les filles! et son volet Excelle Science sont disponibles à l'adresse Internet suivante : www.mels.gouv.qc.ca/chapeau ou en communiquant avec la personne responsable par courriel à l'adresse suivante : [email protected].

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge