Cinq entreprises de la région se démarquent lors du congrès annuel de l’A.D.A.
Dans le cadre du 58e congrès annuel de l’Association des détaillants en alimentation du Québec (A.D.A.), cinq entreprises de la Chaudière-Appalaches se sont démarquées lors d’une activité de réseautage et de mentorat, dont la formule s’apparentait à la populaire émission « Dans l’œil du dragon ». Cette activité était une occasion unique pour ces entrepreneurs d’échanger avec les détaillants et de bénéficier de certains conseils qui faciliteront leur mise en marché en magasin.
Une activité pour mieux se connaître
Cette activité a été initiée par l’A.D.A. qui souhaitait faire profiter des entreprises agroalimentaires en démarrage de l’expertise de ses membres détaillants et fournisseurs. Elle visait notamment à favoriser le réseautage et la connaissance des entrepreneurs et de leurs produits par les détaillants en alimentation. Les entrepreneurs pouvaient ainsi apprendre des détaillants sur les différentes caractéristiques de leur produit, leur emballage et de leur stratégie marketing. Selon M. Pierre-Alexandre Blouin, vice-président affaires publiques à l’A.D.A. : « les détaillants du Québec sont toujours très curieux et enthousiastes de découvrir de nouveaux produits. Nous espérons que les entrepreneurs pourront bénéficier des conseils des détaillants et peut-être que ça se terminera par des relations d’affaires fructueuses ».
Une cuvée plus que respectable
La Chaudière-Appalaches représentait cinq des six entreprises agroalimentaires présentes. La Ferme Bé-Ro (St-Gédéon), la Ferme Pleine Terre (St-Joseph), Kakao Expérience Sensorielle (Sainte-Marie), La Boîte gourmande AMJ (Lévis) et Finesses Boisées (Sainte-Perpétue) étaient parmi les entreprises participantes.
Les entreprises ont su montrer l’originalité et la nouveauté de leurs produits. « Les participants ont été très intéressés et nous avons eu droit à une cascade de questions. Cela nous a permis de confirmer la stratégie d’affaires de Kakao », lance Karine Fiset, qui a développé Erador, une tartinade issue d’un mariage réfléchi de chocolat et d’érable. Pour sa part, Michelle Marotte de la Boîte Gourmande AMJ a lancé une gamme de desserts sans sucre ajouté et sans gras trans : « Le timing était parfait pour nous ! Le lancement officiel de la gamme Minigli était le surlendemain de l’activité. On voit qu’il y a de l’intérêt et des ouvertures de marchés pour les produits régionaux et différenciés ».
« En plus de représenter plusieurs secteurs de la Chaudière-Appalaches et d’offrir des produits variés, ces entreprises ont offert une bonne performance aux 150 détaillants présents » a affirmé Jean-Michel Bordron, directeur général de la Table Agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches (TACA). Il ajoute que « nous sommes heureux de voir nos terroirs rayonner à l’extérieur de la région. La Chaudière-Appalaches figure comme deuxième région au Québec pour l’importance de son secteur bioalimentaire et, en conséquence, il est normal que nous ayons une place enviable auprès des détaillants québécois ».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.