La Fédération de l’UPA Chaudière-Appalaches voit le jour
C’est hier, au Centre Caztel de Sainte-Marie, que la Fédération de l’UPA Chaudière-Appalaches a été mis sur pied. Cette restructuration à l’échelle provinciale a pour objectif de mieux représenter les intérêts des producteurs agricoles en fonction de leur territoire.
C’est M. Paul Doyon qui a été élu par acclamation à titre de président de la nouvelle fédération. M. Hervé Dancause a été nommé 1er vice-président, et M. Jean Lambert 2e vice-président.
«Nous allons ainsi éviter le dédoublement des représentations de nos syndicats auprès des diverses instances décisionnelles, explique M. Doyon. Sur le territoire de certaines MRC, on pouvait retrouver jusqu’à six ou sept syndicats locaux. Pour entreprendre leurs démarches, certains syndicats devaient aussi frapper à la porte de plusieurs MRC et de plus d’une région administrative, poursuit-il. Cette restructuration simplifiera la tâche de nos représentants et celle des MRC aussi. Ce sera beaucoup plus efficace.»
M. Doyon ajoute que le premier mandat de la nouvelle Fondation sera de bien connaître les forces et le potentiel de chacune des MRC afin de créer de la richesse.
La nouvelle fédération comprend une bonne partie des anciens territoires des fédérations de la Beauce, de la Côte-du-Sud, de Lévis-Bellechasse et de Lotbinière-Mégantic. Elle représente les quelque 5 500 producteurs agricoles de la région et couvre les neuf MRC, plus le territoire de la Ville de Lévis, pour un total de 136 municipalités. Les fermes du territoire représentent un chiffre d’affaires de 1,6 G$, soit près de 20 % de la production québécoise.
La Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches compte trois centres de services : Saint-Georges, Sainte-Marie et La Pocatière.
Pour visiter le site Internet de la nouvelle fédération: www.chaudiere-appalaches.upa.qc.ca
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.