Pacte rural 2007-2014 de La Nouvelle-Beauce : un dernier appel de projets
La MRC de La Nouvelle-Beauce annonce un dernier appel de projets pour le Pacte rural. Le montant restant à distribuer est de 40 000 $. Il est important de préciser que les projets acceptés devront être réalisés rapidement, c’est-à-dire que l’ensemble des travaux devra être complété au plus tard le 31 décembre 2014. Le choix des projets se fera donc en fonction de l’avancement des projets déposés et de l’appui du milieu qui sera démontré. La date limite pour déposer un projet a été fixée au 6 février 2014.
Orientations de la Politique nationale de la ruralité (PNR)
Les grandes orientations visées par cette politique sont les suivantes : promouvoir le renouvellement et l’intégration des populations, favoriser la mise en valeur des ressources humaines, culturelles et physiques du territoire, assurer la pérennité des communautés rurales et maintenir un équilibre entre la qualité de vie, le cadre de vie, l’environnement naturel et les activités économiques.
Les priorités qui ont été fixées par la MRC sont les suivantes :
Au plan régional (MRC) :
- Favoriser le maintien des familles et des jeunes;
- Accroître la démographie du territoire;
- Soutenir le développement de produits de spécialité et leur mise en marché;
- Protéger et mettre en valeur le patrimoine naturel, incluant les milieux humides;
- Favoriser la cohabitation entre les résidants des milieux urbains et ruraux;
- Accueillir, intégrer et maintenir les immigrants dans la communauté.
Au plan local (municipalité) :
- Doter chaque municipalité d’équipements, bâtiments, espaces ou services dans les secteurs des loisirs, du sport, de la culture, du patrimoine, du tourisme et du communautaire.
En plus de correspondre aux orientations identifiées, les promoteurs devront démontrer que leur projet suscite l’implication et la mobilisation du milieu. Cet aspect, qui concerne la prise en charge par le milieu, est un élément très important de la Politique nationale de la ruralité.
Organismes admissibles
Les organismes suivants peuvent déposer un projet : les organismes à but non lucratif (OBNL) incorporés, les coopératives non financières, les municipalités, les organismes des réseaux de l’éducation, de la santé, de la culture, de l’environnement, du patrimoine ou des services sociaux et la MRC. Il est à noter que le projet doit être réalisé sur le territoire de La Nouvelle‑Beauce.
Les organismes intéressés doivent remplir un formulaire qui est disponible sur www.cldnb.com, sous la rubrique « Aide financière – Fonds du Pacte rural de La Nouvelle-Beauce ».
Les promoteurs sont invités à contacter Mme Valérie Larose, agente de développement rural au CLD de La Nouvelle-Beauce, pour toute information supplémentaire ou pour obtenir du soutien pour bâtir leur projet. Ses coordonnées sont : 418 386-1608 poste 207.
Renouvellement de la Politique nationale de la ruralité
La Politique nationale de la ruralité 2014-2024 a été lancée le 5 décembre dernier par la première ministre du Québec, Pauline Marois, le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et ministre des Transports (MAMROT), Sylvain Gaudreault, et le ministre délégué aux Régions, Gaétan Lelièvre. Elle sera mise en œuvre à partir du 1er avril 2014. Cette nouvelle Politique est disponible sur le site du MAMROT : www.mamrot.gouv.qc.ca
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.