Grippe ou gastro-entérite : des conseils pour éviter l'urgence les Fêtes
Chaque année, lors de la période des Fêtes, les hôpitaux conjuguent avec un fort achalandage dans leurs salles d'urgence. Puisque le temps des Fêtes est un moment propice aux rapprochements et échanges de toutes sortes, il faut prévoir un nombre plus important de grippe à la fin décembre et au début du mois de janvier.
La même chose est constatée pour la gastro-entérite. Un grand nombre des enfants et des adultes qui se présentent dans les urgences de Montréal souffrent de symptômes grippaux bénins, de gastro-entérite et de fièvre. En plus de contribuer à la propagation des virus, cette augmentation de l'affluence provoque une importante pression sur les urgences, ce qui augmente le temps d'attente, précisément pour les cas non urgents.
Se soigner à la maison
« Il est important que les parents se préparent à la saison de la grippe en s'informant pour savoir comment garder leurs enfants en santé, comment soigner à la maison les maladies et les blessures mineures et quand consulter un médecin ou se présenter à l'urgence. Les enfants qui ont besoin de soins urgents sont traités en priorité. Par contre, tout patient qui se présente avec un rhume, une grippe ou une gastro-entérite doit prévoir attendre plusieurs heures avant de voir un médecin à l'urgence. Que vous soyez un enfant ou un adulte, les symptômes grippaux bénins, la gastro-entérite et la fièvre, qui dure généralement entre 3 à 5 jours, peuvent être soignés à la maison. Les services d'urgence doivent être réservés aux personnes dont l'état de santé nécessite des soins urgents », a mentionné le Dr Antonio D'Angelo, chef médical de l'urgence du CHU Sainte-Justine. Si vous avez la grippe, buvez beaucoup d'eau et reposez-vous. Vous pouvez aussi demander à votre pharmacien des conseils pour soulager vos symptômes.
« Malgré les brillantes avancées de la médecine moderne du 21e siècle, la grippe demeure une maladie typique et imprévisible. Au Canada, la grippe infecte jusqu'à un quart de la population, provoquant ainsi 5 000 à 25 000 hospitalisations et 1 000 à 5 000 décès par année », explique le Dr Frederic Dankoff, directeur du département de médecine d'urgence de l'Hôpital Royal Victoriadu CUSM. « Nous avons déjà observé une augmentation du nombre de cas ce mois-ci, ce qui veut dire que la saison de la grippe est officiellement commencée. Juste à temps pour la période des Fêtes. Et puisque l'infection se transmet principalement d'une personne à l'autre, nous sommes à la fois son meilleur allié, ainsi que sa cible numéro un. Évitez de contribuer à propager la grippe : lavez-vous les mains, recouvrez votre bouche lorsque vous toussez, restez à la maison lorsque vous êtes malade et évitez d'entrer en contact avec des gens vulnérables. »
Des alternatives à l'urgence
« Si vous êtes malade ou inquiet pour la santé d'un de vos proches, appelez d'abord Info-Santé au 811. Les infirmières d'Info-Santé sont disponibles tous les jours de l'année, 24 heures sur 24, pour vous conseiller et vous indiquer quand et qui consulter. Vous pouvez aussi vous adresser à votre médecin de famille, aux services courants du CLSC ou encore à un médecin au sans rendez-vous.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.