Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lumière sur différentes façons de rentabiliser l’efficacité de son entreprise agricole

durée 15h15
7 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Au cours du mois de février, les producteurs agricoles de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale sont invités à participer aux Mardis payants coordonnés par les Réseaux Agriconseils de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale dans le cadre du Mois de la gestion agricole.

Selon Martin Larivière, agronome et coordonnateur du Réseau Agriconseils de la Chaudière-Appalaches, « les Mardis payants représentent une occasion unique de se renseigner sur les différentes façons d’accroître la rentabilité et l’efficacité de son entreprise agricole. »

Pour la toute première édition de cet événement biennal, des conférences et des témoignages porteront notamment sur l’optimisation des ressources, l’importance de l’accompagnement et le travail d’équipe.

Une même programmation est prévue pour chacun de ces mardis, mais dans des lieux différents, soit :

 

-       4 février 2014 : Le Journel Resto-Bar, 269, route 276, Saint-Joseph-de-Beauce;

-       11 février 2014 : Loisir Saint-Hilarion, 346, route 138, Saint-Hilarion (Charlevoix);

-       18 février 2014 : Centre des congrès et d’exposition, 5750, rue J.-B. Michaud, Lévis

-       25 février 2014 : Le Chavigny, 11, rue des Pins, Deschambault.

Une programmation bien garnie

D’entrée de jeu, avec sa conférence intitulée « Gérer, c’est beaucoup plus que des chiffres! »,  Mme Nadia Déry, agronome et chargée de projet au Centre d’expertise en gestion agricole (CEGA), présentera les caractéristiques, les avantages et les défis associés aux différentes «façons de gérer».

Par la suite, les agronomes et conseillers en gestion agricole, Marie-Claude Bourgault et Benoît Turgeon, respectivement du Centre multi-conseils agricoles et du Groupe conseil agricole Beaurivage, expliqueront comment « mettre du Toyota dans votre entreprise » grâce à la méthode LEAN.

Suivra M. Denis Champagne, agronome pour Les Consultants Denis Champagne, qui fera prendre conscience aux participants, avec la conférence « Diagnostic, plan d’action… pis après? », que la réalisation d’un plan d’action n’est que le début du changement et non la fin.

Finalement, deux producteurs agricoles témoigneront de leur expérience, soit Mme Caroline Belzile de Saint-Elzéar et M. François Boilard de Lotbinière. À l’aide d’un exemple concret des avantages d’une bonne gestion, le témoignage de Mme Belzile démentira le préjugé voulant que la grosseur d’une entreprise détermine sa longévité. Quant à M. Boilard, il traitera des gains que l’on peut obtenir en travaillant de pair avec des conseillers.

Coûts et inscription

Pour vous inscrire à l’un des Mardis payants, communiquez avec votre Réseau Agriconseils au 1 866 680-1858. Il en coûte 20 $ par étudiant, 30 $ par producteur agricole et 50 $ par intervenant. Pour obtenir la programmation complète et le formulaire d’inscription, cliquez ici.

 

(Source: Réseau Agriconseils de la Chaudière-Appalaches)

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

L’APBB reconnue comme «Employeur remarquable» 

L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) a reçu la distinction Employeur remarquable, délivrée par le Mouvement québécois de la qualité (MQQ). La certification témoigne de l’excellence des relations interpersonnelles au sein de l’entreprise, selon les points de vue de son personnel. Elle permet à une organisation de se ...

Publié le 4 juillet 2025

Québec investit 1,75 M$ pour des projets agricoles et agroalimentaires

Le gouvernement du Québec investit 1,75 million de dollars afin de soutenir la réalisation de projets agricoles et agroalimentaires dans les régions du Québec. Cette somme est issue du Programme d'appui au développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire en région (PADAAR), dont le principal objectif est de soutenir des projets régionaux ...

Publié le 3 juillet 2025

Le Comptoir régional de Beauce obtient son numéro de charité

Le Comptoir régional de Beauce (CRB) vient d’annoncer, par voie de communiqué de presse, qu’il a officiellement obtenu son numéro de charité en tant qu’organisme de bienfaisance reconnu. Ainsi, toutes les ventes réalisées dans les deux magasins installés à Saint-Georges seront désormais exonérées de taxes. Rappelons que tous les profits des ...

app-store-badge google-play-badge