Une Beauceronne aux auditions de l’émission «Dans l’œil du Dragon»
Originaire de Saint-Jules et résidente de Saint-Georges, Josiane Fortin a été choisie pour se rendre aux auditions de l’émission «Dans l’œil du Dragon», à Radio-Canada. La jeune entrepreneure de 31 ans présentera aux juges son entreprise FX1, qui fabrique des produits de beauté pour hommes.
«Je me suis inscrite sur leur site Internet en décembre dernier, affirme Josiane Fortin, présidente de l’entreprise. J’ai dû remplir un questionnaire afin d’expliquer mon projet ainsi que les raisons de ma demande», poursuit-elle. Quelques jours plus tard, elle a appris qu’elle faisait partie de la première sélection. En tout, trois étapes ont été nécessaires avant de recevoir l’appel tant attendu pour continuer l’aventure qui mène au petit écran. «Je ne sais pas du tout combien de personnes, en tout, ont été choisies pour passer les auditions qui se dérouleront le 21 janvier, avoue-t-elle. Mais je me considère très chanceuse».
«Dans l’œil du dragon»
Il s’agit d’une adaptation d’une série à succès mondial. Lors de chaque épisode, cinq investisseurs, que l’on nomme les dragons, issus du monde des affaires reçoivent une brochette de candidats qui doit rivaliser d’originalité pour les convaincre du potentiel de leur entreprise.
Si le projet séduit l’un des dragons ou même plusieurs d’entre eux, ils s’engagent à investir dans l’entreprise non seulement en octroyant un montant d’argent, mais aussi leur faisant bénéficier de leur savoir-faire. Ils deviennent ainsi les mentors de l’entrepreneur.
FX1 : pour hommes seulement
L’entreprise de Josiane Fortin se nomme FX1. Elle y conçoit des produits de soins de la peau pour hommes seulement. «Après avoir fait une étude de marché, j’ai constaté qu’il y avait beaucoup de potentiel dans ce domaine, soutient-elle. J’ai donc saisi l’opportunité et j’ai incorporé mon entreprise en septembre 2012.»
Il lui a fallu de nombreuses heures de travail pour mettre en place son entreprise. «Il faut semer plusieurs graines pendant longtemps avant de s’apercevoir que les choses avancent, mentionne l’entrepreneure. Quand je reçois d’aussi bonnes nouvelles, je me rends compte que ça vaut vraiment la peine de continuer.»
Son objectif à long terme ? Exporter ses produits. «Pour l’instant, j’ai des points de vente dans la Beauce, comme chez Histoire de Bulles, à Saint-Georges ou chez Brunet, dans l’Ouest de la ville. J’en ai même un au Nouveau-Brunswick, mentionne Josiane Fortin. Mais j’aimerais bien avoir la chance d’avoir un ou plusieurs Dragons comme mentors pour poursuivre l’aventure», conclut-elle.
Pour en savoir plus sur l’entreprise Fx1, cliquez ici.
Notez qu’il sera également possible de voir Josiane Fortin à l’émission «Tic Tac Show», le lundi 20 janvier à 18h, sur les ondes de V télé. Pour l’entrepreneure, c’est une façon créative de faire connaitre sa compagnie aux Québécois.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.