Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une conférence pour prévenir le suicide chez les jeunes

durée 14h00
6 février 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les élèves du primaire des écoles Notre-Dame de Lac-Etchemin et des Appalaches de Sainte-Justine assisteront le mardi 25 février à l’une des trois conférences offertes par M. Jean-Pierre Lessard dans le cadre du projet de prévention contre le suicide chez les jeunes de Desjardins.

En racontant son vécu, Jean-Pierre saura donner le goût aux jeunes de dénoncer l'intimidation en milieu scolaire et social. Il pourra aussi en convaincre plusieurs de l'importance de s'affirmer et de se respecter.

C’est suite au grand succès récolté par les conférences prononcées en avril 2013 dans les écoles de Saint-Camille, Saint-Cyprien et Saint-Magloire que M. Lessard est de retour dans la région.

Son histoire

Dans sa jeunesse, Jean-Pierre a appris qu’il était atteint du syndrome Gilles de La Tourette. En raison de son état, il a été victime d'intimidation et de violence verbale et physique de la part d'autres jeunes. Il est rapidement devenu un enfant «rejeté», renfermé, solitaire et marginal. Un jour, Jean-Pierre a décidé qu’il en avait assez de souffrir. C’est grâce à des voyages autour du monde durant lesquels il a eu à affronter des défis extrêmes, qu’il a continué à avancer dans la vie. Une carrière de plongeur professionnel s’est ainsi offerte et depuis, il excelle dans son métier.

Une initiative d’ici pour donner goût à la vie

Le projet « Desjardins, ma vie mes passions » a été créé en 2004 avec l’objectif de contrer le suicide chez les jeunes de la région. Depuis 4 ans, ce sont près de 30 000 $ qui ont été investis chaque année par les caisses du territoire dans le projet. L’argent est versé sous forme de bourses à des candidats qui partagent leur vécu et entretiennent les jeunes du primaire et du secondaire sur leurs passions et leur joie de vivre. Plus d’une centaine de conférences sont prononcées chaque année.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Dominique Nadeau est finaliste pour le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025

Dominique Nadeau, présidente de l'entreprise Safari Condo de Saint-Frédéric, a été sélectionnée parmi les finalistes pour le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025. La Beauceronne a pris la relève de son père qui a fondé l'entreprise en 1998. Aujourd'hui, elle y apporte sa propre vision en conservant les valeurs de durabilité et d'innovation ...

Publié hier à 9h00

Le Groupe Abbatiello rend hommage à Angèle Fecteau-Abbatiello

Le Groupe Abbatiello a annoncé ce matin le décès de Angèle Fecteau-Abbatiello survenu le 15 septembre, cofondatrice de Pizza Salvatoré et matriarche d'une des plus grandes entreprises familiales de restauration au pays. Angèle Fecteau-Abbatiello, native de Saint-Odilon-de-Cranbourne, s'est éteinte à l'âge de 93 ans, entourée de ses proches à ...

Publié hier à 8h00

L'entreprise MIRAGE remet 75 000 $ à des organismes de la région

La 28e édition du Tournoi de golf des partenaires de MIRAGE, tenue le 11 septembre dernier à Saint-Georges, a permis d’amasser 75 000 $ qui seront redistribués à plusieurs organismes communautaires de la région. Cette initiative annuelle du manufacturier de planchers de bois franc — à l’origine des marques Mirage, Vintage, Ten Oaks et Alexandra — ...

app-store-badge google-play-badge