Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un témoignage authentique signé Benoît Gagné

durée 14h02
26 mars 2014
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Ce matin, c’est un témoignage touchant et teinté d’humour qu’a livré l’homme d’affaires Benoît Gagné de Saint-Joseph, dans le cadre du 3e Déjeuner reconnaissance de l’année, initié par la Chambre de commerce.

Celui qui est maintenant à la tête de Construction Patrick Gagné et fils a parlé de ses débuts dans le monde des affaires. Il a d’ailleurs évoqué qu’à peine âgé de huit ans, il frappait aux portes de son quartier pour offrir ses services de tontes de pelouses. «J’ai toujours aimé travailler, a-t-il mentionné. Et j’ai toujours voulu être mon propre patron.» Son père alors à la tête de l’entreprise lui montrait les rouages du métier. Au fil des ans, il a laissé les rênes à ses trois fils, dont Benoît Gagné. C’est ce dernier qui a acquis la compagnie en 1989.

À ce moment, il a voulu réaliser son rêve, soit celui d’effectuer l’entretien de routes en hiver. «J’ai soumissionné pour un projet, et je l’ai eu, explique M. Gagné. Mais je n’avais ni garage, ni outils, ni machinerie et ni connaissances dans le domaine pour le faire», a-t-il avoué. Il a donc dû relever son premier défi : emprunter une somme de 700 000$ à la Banque sans avoir d’argent en poche et sans avoir «d’actifs à mettre en garantie».  Après maints efforts, il a obtenu la somme convoitée. «Pendant de nombreuses semaines, j’ai dû ne pas dormir beaucoup, a indiqué M. Gagné. Comme je ne connais rien dans le domaine, je me rendais sur les routes pour voir ce qu’il fallait faire et quand.» Avec persévérance et détermination, il a su acquérir les connaissances nécessaires pour développer son entreprise.

Un homme généreux

Également initiateur des Courses d’accélération de camions à Saint-Joseph, Benoît Gagné explique son objectif : «faire manger des gens qui ne mangent pas». «En 10 ans, l’événement a permis de donner 652 000$ à des organismes et des écoles qui en besoin», a affirmé l’homme d’affaires.

Avec émotions, M. Gagné a confié qu’il avait aussi vécu certains défis familiaux. Il a notamment souligné le fait que ses deux fils ont été très malades lorsqu’ils étaient enfants. Malgré tout, il a tenu le coup et continué de foncer pour réaliser ses rêves dans tous les domaines de sa vie. «J’aimerais donner un message aux jeunes, a-t-il mentionné. J'avais des rêves que je ne pensais jamais réaliser, mais je les ai réalisés. Quand on croit à ce qu'on fait, ça arrive. Ça peut être long, mais ça arrive. Et si quelqu’un vous demande de faire du bénévolat, faites-le. Vous allez voir combien c’est gratifiant, valorisant et enrichissant de le faire.»

Le maire de Saint-Joseph a tenu à souligner l’importance de l’homme d’affaires dans la communauté. «Comme on dit en Beauce : des gens comme Benoît Gagné, ça ne court pas les rues ! C’est un travailleur infatigable qui possède une très grande détermination de réussite. En tout, ce sont plus d’un million de dollars qu’il a dû remettre aux jeunes et moins jeunes de la place. Merci Benoît au nom de la Ville de Saint-Joseph et au nom de la communauté.»

Le prochain Déjeuner reconnaissance aura lieu le 30 avril prochain. C’est Luc-André Lussier, vice-président de Lussier Cabinet d'Assurances, qui agira à titre de conférencier.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Geneviève St-André lance un outil d'aménagement résidentiel «introspectif»

Une autrice, artiste multidisciplinaire et designer d’intérieur de la Beauce vient de lancer un outil spécialisé novateur, qui propose une approche d’introspection par les ressentis vécus dans un aménagement résidentiel.  Inspirée de la psychologie de l’environnement, Geneviève St-André offre, dans son coffret Mon architecture intérieure, un ...

Publié le 12 décembre 2025

Près de 13 000 $ récoltés pour le Domaine Taschereau

C'est un montant total de 12 780 $ qui a été récolté au profit du Domaine Taschereau – Parc Nature, à l'issue du 15e Dîner de Noël des gens d’affaires de la Beauce. Hier, l'événement a rassemblé plus de 200 acteurs socioéconomiques et culturels de la région, au Club de golf de Sainte-Marie. Ce rassemblement est une activité clé pour le ...

Publié le 10 décembre 2025

La Banque du Canada maintient le taux directeur à 2¼ %

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à 2,25 %. Le taux officiel d’escompte demeure à 2,5 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,20 %. Selon les responsables de l'établissement, au Canada, l’économie a affiché une croissance étonnamment forte de 2,6 % au troisième trimestre, même ...

app-store-badge google-play-badge