Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un manque grandissant de main-d'œuvre dans le secteur manufacturier beauceron

durée 09h01
23 avril 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Hier matin, soit le 22 avril, le Conseil économique de Beauce (CEB) et les CLD de la Nouvelle-Beauce et de Robert-Cliche rencontraient les médias afin de faire un bilan sur le secteur manufacturier beauceron pour l’année 2013. Selon les données recueillies auprès de 476 entreprises, le secteur continue sur sa lancée et poursuit la lente progression qu’il avait déjà entamée il y a quelques années.

Selon les statistiques recueillies pour les deux dernières années, on remarque une augmentation de la valeur de la production, des ventes au Québec, des exportations au Canada et des investissements réalisés. On a toutefois noté une légère baisse non significative sur le plan des emplois. Le plus préoccupant? Le manque grandissant de main-d'œuvre.

Une confiance accrue malgré l’endettement

En effet, on note une hausse de 6,59 % en terme de valeur de la production passant de 3 916 $ en 2012 à 4 175 $ en 2013. Selon Claude Morin, directeur général du Conseil économique de Beauce, depuis 5 ans, cette valeur augmente d’année et année. «Cette hausse s’explique par le fait que les consommateurs reprennent confiance, malgré un niveau d’endettement élevé, explique M. Morin. La sécurité d’emploi encourage la consommation et fait rouler l’économie», poursuit-il.

Un retour à la source

Les entreprises d’ici ont également augmenté de 0,41 % leur nombre de ventes au Québec par rapport à l’an dernier. «On a effectué moins de vente aux États-Unis, puisque notre devise est moins favorable à l’exportation, mentionne M. Morin. Mais, on en a profité pour se concentrer sur le marché d’origine.» Le retour au marché local a donc permis aux entreprises de récupérer un certain pourcentage des ventes qu’elles faisaient habituellement chez les voisins du Sud. Notons également que les ventes au Canada, excluant le Québec, ont grimpé de 14,07 % depuis 2012.

Malgré tout, on note une augmentation significative de 16,19 % des ventes effectuées en dehors du Canada. Selon M. Morin, la reprise, bien que lente, est engagée aux États-Unis. «Par conséquent, le marché naturel des entreprises canadiennes et notre devise étant revenus à la baisse, la croissance pour le futur devrait demeurer présente», mentionne-t-il.

Investir pour mieux performer

2013 affiche un gain significatif en terme d’investissements. En effet, on relève une hausse de 24,4 % par rapport à 2012, passant de 111 403$ à 138 589$. Afin de demeurer dans la course, les entreprises n’avaient d’autres choix que d’investir après une période plus latente. «Par exemple, la reprise de production dans le secteur du sciage a favorisé l’acquisition d’équipements créant un impact direct sur les équipementiers qui, eux aussi, ont procédé à des investissements», indique le directeur général du CEB. Ce dernier ajoute que le manque de main-d'œuvre a également été un incitatif à recourir à l’amélioration des technologies dans les entreprises.

Un manque de main-d'œuvre

En terme d’emploi, on note une stagnation. Dans les faits, une légère baisse non significative de 0,23 % a été remarquée. «Après avoir connu une baisse importante de 1258 emplois entre 2008 et 2009, le niveau se maintient, explique M. Morin. L’effet d’une lente reprise y contribue. Par contre, le manque grandissant de main-d'œuvre va s’accentuer entrainant automatiquement des baisses d’emplois, poursuit-il. Les départs massifs des baby-boomers à la retraite qui surviendront d’ici les 5 prochaines années auront un impact majeur sur les entreprises.» Selon lui, leur porte de sortie consistera à grandir par acquisition, l’immigration ou encore investir constamment dans de nouvelles technologies qui leur permettra de demeurer sur le marcher».

Bien que la montée soit lente, la reprise et belle et bien engagée. «Le défi maintenant, c’est de trouver des solutions pour régler le problème du manque de main-d'œuvre et de la relève dans les entreprises», indique Daniel Chaîné, directeur général du CLD Robert-Cliche.  

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    coco
    temps Il y a 11 ans
    Manque de main d'oeuvre??? je trouve ca drole quand je viens de passer 5 mois sur le chomage..... Bien beau dire qu'il manque de main d'oeuvre et que l'immigration serait bienvenue, mais pourquoi pas donner du travail à long terme, au lieu d'engager 60 personnes 6 mois par année et d'aller chercher des subvention avec les immigrants.....Les Québecois restent ici et font tourner l'économie ici contrairement à l'immigration qui ne constitue pas a un habitat à long terme. Et je parle pas de ceux qui traine le BS à long terme et sont autant en santé que ceux au travail présentement. Ca devrait être comme le chomage, je veux dire démontrer que tu es en recherche d'emploi, c'est pas une allocation-vacances ca non plus(comme dirait le monsieur du chomage à la petite rencontre obligatoire) Arreter de vouloir des employés à cours terme et peut-être que le manque de MAIN D'OEUVRE comme vous parler serai regler.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le fabricant Mirage classé premier en plancher de bois franc pour une 18e fois

Le fabricant de planchers de bois franc Mirage, dont le siège social est établi à Saint-Georges, vient d'être reconnu pour une 18e fois leader parmi les manufacturiers du genre en Amérique du Nord. L'entreprise beauceronne a remporté une fois de plus la palme dans la catégorie Design et Qualité, en plus de se démarquer au niveau du Service, ...

Publié le 6 juillet 2025

L’APBB reconnue comme «Employeur remarquable» 

L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) a reçu la distinction Employeur remarquable, délivrée par le Mouvement québécois de la qualité (MQQ). La certification témoigne de l’excellence des relations interpersonnelles au sein de l’entreprise, selon les points de vue de son personnel. Elle permet à une organisation de se ...

Publié le 4 juillet 2025

Québec investit 1,75 M$ pour des projets agricoles et agroalimentaires

Le gouvernement du Québec investit 1,75 million de dollars afin de soutenir la réalisation de projets agricoles et agroalimentaires dans les régions du Québec. Cette somme est issue du Programme d'appui au développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire en région (PADAAR), dont le principal objectif est de soutenir des projets régionaux ...

app-store-badge google-play-badge