Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Fonds culturel de la MRC Robert-Cliche génère des investissements de plus de 50 000$

durée 09h59
2 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La MRC et le CLD Robert-Cliche, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC) annoncent l’attribution de 20 000$ en subventions répartis entre neuf projets culturels générant 50 000 $ en investissement.

Parmi ces projets, sept s’inscrivent dans le volet régulier et deux dans le volet relève. Le Fonds culturel, dont la septième édition a été lancée en février dernier, est attribué sous forme de subventions aux acteurs qui œuvrent au développement culturel de la MRC Robert-Cliche. Cette initiative s’inscrit à l’intérieur du plan d’action triennal assurant la mise en œuvre de la Politique culturelle de la MRC.

Neuf projets culturels pour la MRC

Selon une série de critères préétablis et pondérés, un comité de sélection composé de représentants du MCC, de la MRC et du CLD Robert-Cliche, a évalué chaque des projets. Le critère régional du projet, le lien avec la Politique culturelle de la MRC, l’originalité, les retombées socioéconomiques, les partenariats créés dans le cadre du projet, la diversité des sources de financement et la pérennité du projet sont les principaux critères d’analyse. Ainsi, neuf projets ont été retenus et les subventions accordées sont les suivantes :

- Rallye sur le circuit patrimonial :

Festivités western de Saint-Victor:

2 500$

- Sur les traces des Abénaquis:

Musée Marius-Barbeau:

3 500$

- Panneaux – culture, patrimoine 

et tourisme:

Ville de Beauceville:

3 000$

- 100e de la gare:

Municipalité de Tring-Jonction:

3 300$

- Histoire de la Beauce

et de ses ancêtres:

Municipalité de Saint-Victor:

1 100$

- Un voyage visuel à

travers le temps:

Ville de Saint-Joseph-de-Beauce:

1 300$

- Cahier 100e Chambre

de commerce de Beauceville:

Comité culturel et patrimonial de Beauceville:

2 500$

 

Volet relève

 

- Jeunesse en création:

Rendez-vous des arts et de la culture:

1 400$

- Les petits chercheurs d’or:

Festivités western de Saint-Victor:

1 400$

Ces projets seront réalisés au cours de l’année 2014. La population est donc invitée à surveiller la réalisation de ces activités et à y participer en grand nombre.

« La MRC Robert-Cliche est fière de contribuer à la vitalité culturelle de la collectivité en soutenant la réalisation de projets culturels diversifiés. En effet, la consolidation des créneaux d’excellence culturels du territoire est au cœur de nos préoccupations et de nos actions », souligne le préfet de la MRC Robert-Cliche, M. Jean-Rock Veilleux.

Des partenaires importants

L’attribution de telles subventions ne saurait se faire sans l’apport de précieux partenaires financiers. Ainsi, les fonds proviennent de l’entente de développement culturel entre la MRC Robert-Cliche, le ministère de la Culture et des Communications du Québec et le CLD Robert-Cliche. De plus, il est important de souligner l’apport financier de deux partenaires soient Raymond Chabot Grand Thorton et les Caisses Desjardins Beauce-Centre.

(Source: communiqué)

                                   

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Un nouveau mentor en Beauce-Sartigan

Le Conseil économique de Beauce (CEB) vient d’annoncer l’arrivée d’un nouveau mentor au sein de l’équipe de la MRC de Beauce-Sartigan. Il s'agit de Pascal Leclerc. Avec cette nouvelle nomination, l’équipe compte désormais 15 mentors engagés à soutenir les entrepreneurs de la région.  Beauceron de souche, Pascal Leclerc a toujours eu la fibre ...

Publié hier à 17h00

Visite en Beauce du ministre délégué à l’Économie

Le ministre délégué à l’Économie et à l'Innovation, Christopher Skeete, a passé la journée de jeudi dernier dans Beauce-Nord, pour rencontrer et échanger avec divers intervenants du milieu des affaires et du développement économique. En compagnie du député Luc Provençal, il a d'abord effectué une visite des installations de l’entreprise Christian ...

Publié le 12 mai 2025

Ottawa doit imposer un moratoire lié au Programme des travailleurs étrangers temporaires

Alors que de nouvelles données révèlent une hausse du taux de chômage et des postes vacants, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) exhortent le gouvernement fédéral d’imposer sans délai un moratoire sur les restrictions imposées à l’automne 2024 au Programme des ...

app-store-badge google-play-badge