CONFÉRENCE | Une entrepreneure aborde le sujet du mentorat d’affaires
Le mentorat d’affaires gagne en popularité en Nouvelle-Beauce. Les témoignages sur les avantages d’être accompagné par un mentor sont nombreux. C’est le cas de Mme Julie Roy fondatrice et propriétaire de l’École de Musique Symphonia, située à Sainte-Marie, qui est venue témoigner de son vécu de « mentorée » lors d’un déjeuner d’information qui s’est déroulé le 13 mai dernier.
Évoluant dans le secteur de l’éducation musicale, l’École de Musique Symphonia propose une diversité d’activités visant la valorisation et le développement personnel, et ce, envers une clientèle de tous âges, débutante ou initiée. L’école offre des cours de piano, de violon, de chant populaire ainsi que divers ateliers tels que l’éveil musical et les découvertes instrumentales. Elle se distingue par la formation musicale en petits ensembles et offre un programme échelonné sur onze degrés par le biais de l'Université Laval.
C’est avec fierté que Mme Roy a présenté sa mentore, Mme Johanne Ouellet ex-propriétaire de deux pharmacies Jean Coutu. Mme Ouellet en a profité pour préciser son rôle et mentionner qu’en tant que mentore, elle souhaite maintenant partager avec d’autres le bagage de connaissances acquis au fil des ans dans le domaine des affaires.
La musicienne et entrepreneure a permis à plus d’une quinzaine de participants de se familiariser davantage avec le mentorat, d’y approfondir leurs connaissances et d’y constater les multiples bénéfices pour soi-même et son entreprise.
Le mentorat d’affaires s’intéresse avant tout à l'individu et au savoir-être de l'entrepreneur. Cette association d’affaires amène ce dernier à mieux performer, et ce, dans une relation éludée de tout conflit d’intérêt ou encore de jugement. De plus, un code d'éthique, des règles spécifiques et une formation appropriée régissent la pratique du mentorat d’affaires.
En Nouvelle-Beauce, pour l’année 2014, le nombre de mentors s’élève à 10 et ce sont plus 45 entrepreneurs qui se prévalent du service de mentorat d’affaires.
Le CLD de La Nouvelle-Beauce tenait ce déjeuner d’information en collaboration avec le service de mentorat de Chaudière-Appalaches Économique.
(Source: communiqué)
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.