Un outil de plus pour la CSBE
Le Pôle régional pour l’enseignement de la science et de la technologie (PREST) a été inauguré officiellement ce mardi 27 mai à l’occasion d’une conférence de presse qui se déroulait sur le campus de l’Université Laval.
Cet outil sera notamment offert aux commissionx scolaires, dont la CSBE. Les enseignants pourront ainsi disposé de cette ressources à leur aise afin d'enseigner les sciences et technologies avec originalité, en plus de proposer des activités éducatives ludiques .
Au total, une soixantaine de représentants de différentes universités, de Cégep, de commissions scolaires, d’instituts, d’organismes de vulgarisation scientifique et d’entreprises se sont déplacés pour appuyer ce projet novateur.
Le PREST est un organisme à but non lucratif qui offre à tous les enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire un dispositif pédagogique stimulant et accessible visant à développer les compétences des élèves en sciences et technologies. Cette ressource se présente sous de multiples formes : formation, expériences simples, guides pédagogiques, site de formation en ligne, capsules vidéo.
Créer des communautés de chercheurs
Ce dispositif permet aux enseignants de s’approprier une approche pédagogique qui implique davantage les élèves à l’aide d’expériences pratiques à la fois amusantes et instructives. Ces outils pédagogiques clés en main permettent de reproduire à petite échelle des communautés de chercheurs à même les classes du primaire et du secondaire.
Après avoir développé une expertise sur le terrain dans les commissions scolaires de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, les responsables du PREST souhaitent entamer une expansion qui permettra de partager ce projet d’éducation scientifique à l’ensemble des milieux scolaires du Québec.
« Le dernier rapport du Programme international pour le suivi des acquis (PISA) fait état d’une dégringolade des élèves québécois en sciences qui, de 2006 à 2012, sont passés de la 10e à la 24e position parmi les pays de l’OCDE », avance Stéphan Baillargeon, conseiller pédagogique et chargé de projet au PREST.
« Cela illustre la pertinence de notre mission et l’urgence de stimuler l’intérêt pour la science chez nos élèves, » ajoute-t-il.
Ententes avec l’Université Laval
L’événement du 27 mai a également été l’occasion de souligner la signature d’ententes de partenariat avec la Faculté des sciences et de génie et la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval.
Ces ententes se concrétiseront par le partage de ressources matérielles et le transfert de connaissances pédagogiques et scientifiques. Cette collaboration entre le PREST et l’Université Laval résulte d’un objectif commun d’assurer une relève scientifique passionnée et hautement qualifiée.
Lancement de la campagne de financement
Enfin, cet évènement mobilisateur a aussi été l’occasion de lancer officiellement la campagne de financement. Déjà plusieurs grandes entreprises ont confirmé leur appui financier, incluant Alcoa, Telus, Groupe Canam, Université Laval et la firme Roche.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.