GBO inc. vend ses installations de Saint-Joseph et de Lévis
GBO inc. vend ses installations de Saint-Joseph et de Lévis
La semaine dernière, la Société GBO INC. a conclu une entente avec le fabricant de portes et fenêtres Farley WinDoor Ltd., basé à Alexandria en Ontario. Il se portera acquéreur des actifs des divisions de GBO spécialisées respectivement dans la fabrication de fenêtres en CPV soit l’usine de Saint-Joseph et de l’usine fabriquant des portes d'acier à Lévis.
La clôture de la transaction est prévue pour le mois de juillet 2009. En contrepartie, GBO recevra un paiement 12,5 millions $. Elle a d’abord reçu un dépôt non remboursable de 500 000 $ le 29 mai, puis recevra un paiement de 11 M$ à la clôture de la transaction, puis d’un montant de 1 M$ 12 mois après la clôture. GBO entend utiliser une partie importante du produit de la transaction pour rembourser sa dette actuelle.
À la suite de la conclusion de la transaction, GBO poursuivra ses opérations de fabrication de portes et fenêtres de bois et leurs accessoires. Les actionnaires qui détiennent au total environ 90 % des actions émises et en circulation de GBO. Ils ont donné le feu vert à cette transaction par
lettres de consentement.Des honoraires de 400 000 $ seront payés à Beringer Capital Inc. en considération de leurs services dans cette transaction. Toutes les parties de cette transaction sont sans lien de dépendance.
Le président du conseil d'administration de GBO, Christopher Wood, s'est dit très ravi «de cette transaction qui reflète les stratégies de positionnement des deux entreprises, tout en respectant les intérêts de la clientèle et des employés».
Selon M. Wood, cette transaction cadre bien dans la stratégie de recentrage des activités de GBO soit de se concentrer sur sa mission initiale et son expertise première de fabricant de produits de fenestration, portes haut de gamme en bois et leurs accessoires. « Depuis deux ans, en particulier, nous avons investi de façon considérable pour réorganiser en entier et optimiser les opérations de fabrication de notre usine de Sainte-Marie, la doter d'équipements de pointe et développer plusieurs nouveaux produits. De fait, l'élargissement de notre offre de produits architecturaux en bois est non seulement à la source de notre leadership dans l'Est du Canada, mais il est également le fer de lance de notre stratégie de développement aux États-Unis, laquelle est elle-même indissociable de l'avenir à long terme de GBO. Ce retour aux sources nous permettra de concentrer nos ressources et nos investissements dans notre domaine d'excellence, ce qui sera d'autant plus avantageux que les barrières à l'entrée dans le créneau des produits de bois sont plus élevées que dans les autres catégories de produits de fenestration », explique M. Woods.
La transaction avec Farley est également avantageuse pour GBO sur le plan financier. D'abord, elle nous permet de réaliser un retour intéressant sur les investissements consentis ces dernières années pour moderniser et améliorer les usines de Saint-Joseph et de Lévis. Ensuite, elle renforce encore davantage notre bilan, ce qui nous accordera plus de latitude pour continuer
d'investir dans l'amélioration continue de notre sélection de produits architecturaux de bois et de notre service à la clientèle, ainsi que dans le
développement de nos marchés au Canada et aux États-Unis. »
Fondé en 1946, GBO inc. est un manufacturier canadien de portes et fenêtres commercialisées principalement sous les marques « Bonneville » et « Polar». Elle dessert les marchés du Québec, de l’Ontario, les Maritimes et l'Est des États-Unis.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.