Laisser une erreur dans un curriculum vitae peut ruiner vos chances d'embauche
Selon un sondage mené auprès de cadres, les chercheurs d'emploi, qui sont de plus en plus nombreux, devront se relire plus d’une fois avant d’être embauché. Une mauvaise frappe de leur part sur le clavier pourrait faire en sorte que leur curriculum vitae soit relégué aux oubliettes.
Au total, 51 % des cadres interrogés affirment que la présence d'une ou deux coquilles seulement dans un curriculum vitae est un facteur suffisant pour ne pas tenir compte de la candidature. Puis 23 % indiquent qu'une seule faute suffit pour disqualifier un candidat. Ce sondage a été préparé par la firme Accountemps et réalisé au téléphone par un cabinet de recherche indépendant auprès de 100 cadres supérieurs au Canada.
Ces cadres ont donc répondu à cette question : « Combien faut-il de coquilles dans un curriculum vitae pour que vous décidiez de ne pas tenir compte d'une candidature à un poste dans votre entreprise? »
« Le curriculum vitae est la première chance qu'a le candidat de faire bonne impression auprès du gestionnaire recruteur. Des erreurs dans une demande d'emploi peuvent faire croire aux employeurs que des erreurs se glisseront aussi dans le cadre du travail », a déclaré Kathryn Bolt, présidente d'Accountemps au Canada. Cette firme compte plus de 360 bureaux dans le monde, offre des services de recherche d'emploi en ligne.
La firme souligne qu’il est facile de faire des coquilles et autres bévues que le vérificateur d'orthographe ne relève pas toujours.
Voici quelques véritables erreurs commises dans des curriculum vitae, des demandes d'emploi et des lettres d'accompagnement.
— CARACTERISTIQUES PERSONNELLES : « Démonte beaucoup d'initiative »
— Tâches : « Fracturer les clients »
— Lettre de présentation : « Veuillez trouver mon CV »
— COMPETENCES: « Je peux taper sans même regarder leclavier. »
— « Je possède de fortes compétences en compatibilité. »
— « Je comprends que mon manque total d'expérience pertinente pourrait être un frein à l'obtention de cet emploi. »
— Lettre de présentation : « Crééer des réactions satisfaisantes pour mes clients et ma crééativité. »
— « Je suis familier avec toutes les faucettes de la comptabilité »
— Tâches : « Casser les dossiers »
— « Mes références vous seront fourmies sur demande »
— « La présente à pour but de soumettre ma candidature au saint de votre équipe »
Quelques conseils
— Obtenez de l'aide. Demandez à des membres de votre famille, à des amis ou à des mentors qui ont le souci du détail de lire attentivement votre curriculum vitae et de vous donner un avis honnête.
— Prenez une pause. Avant de soumettre votre curriculum vitae prenez une pause puis revenez-y avec un regard neuf. Vous pourriez trouver une erreur qui vous aurait échappée la première fois.
— Imprimez un exemplaire. Il est facile de ne pas remarquer les coquilles ou les erreurs de mise en forme lorsqu'on lit un curriculum vitae à l'écran d'ordinateur; il est donc important de réviser sur un exemplaire imprimé. Lisez tout votre document lentement en portant une attention particulière à la police et à la taille des caractères, ainsi qu'à l'orthographe et à la grammaire.
— Essayez un nouveau point de vue. Parfois les lecteurs sautent par inadvertance les passages qu'ils ont déjà lus. Lisez votre curriculum vitae en partant de la fin pour éviter ce problème.
— Lisez à haute voix. Vos oreilles peuvent capter des erreurs que vos yeux n'ont pas perçues.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.