Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une 40e exposition couronnée de succès à Saint-Prosper

durée 08h32
8 septembre 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les 40 ans de l’Exposition commerciale et régionale de Saint-Prosper ont été fêtés en grand du 2 au 6 septembre derniers. Le beau temps et la population étaient au rendez-vous couronnant l’activité d’un tel succès.
« On est très satisfait. Il y a eu plus de monde qu’on avait pensé, plus de vente de bière et plus de revenus. L’Exposition sera de retour l’an prochain », commente le président du comité organisateur, Guillaume Rodrigue.

La 41e exposition sera de retour l’an prochain du 2 au 6 septembre. Cependant, le comité organisateur devra pourvoir quelques-uns de ses postes laissés vacants par de vaillants bénévoles. Le président fait appelle à la communauté pour trouver des âmes généreuses pour organiser cet événement. « Ça prendrait des bénévoles pour organiser l’Expo l’an prochain. Cette année, il y a des membres qui quittent l’organisation, et ça prend de la relève », commente ce dernier.

Très achalandé
La 40e Exposition a su attirer beaucoup de gens grâce notamment à des activités variées. Le président a souligné les points forts de l’événement. « Les pompiers, cela été beaucoup apprécié. Les démonstrations de vélo trial, c’est de la nouveauté, les visiteurs étaient curieux cela a attiré passablement de gens. Samedi, l’aréna était plein lors du concert du groupe les Ouellet », partage M. Rodrigue.

La 40e exposition a été vraisemblablement couronnée de succès. Un souper retrouvailles du samedi soir a réuni 200 personnes. « Cela a été de belles retrouvailles », lance le président.

Par ailleurs, les 49 exposants qui étaient en plus grand nombre cette année ont été plus que satisfaits de l’achalandage. « Les exposants sont vraiment satisfaits. Cela a attiré beaucoup de gens de l’extérieur. Ils ont apprécié l’organisation et plusieurs seront de retour. J’ai reçu de bons commentaires et c’est motivant », commente M. Rodrigue.

Un dimanche soir animé
L’aréna était bondé encore une fois dimanche soir pour la prestation dynamique du groupe Samajam et du couronnement de la reine. Au terme de la soirée, la duchesse Christina Larivière a été couronnée la reine de l’événement après le tirage de seulement une douzaine de capsules. La première duchesse ayant cumulé cinq capsules tirées au hasard dans un baril contenant 40 capsules remporte ce titre tant convoité. Cela a provoqué de fortes réactions immédiates de la foule. Elle a d’abord remercié ses commanditaires, ses parents et bien sûr les gens l’ont aidé à vendre ses billets.

Le Village des Défricheurs fait jaser
Présent à l’Exposition, le Village des Défricheurs a confisqué l’équipement de hockey du maire Pierre Poulin afin d’amasser des fonds pour l’organisme. Cela a été réussi à merveille, cependant il se peut que le Village demande une plus grosse rançon au maire soulignait le président, Pierre Grenier.

La saison estivale a été à merveille racontait ce dernier. « C’est intéressant, on a eu une belle saison. Les Feux follets ont fait salle comble. Cela a fait parler du Village puisque c’était au Manoir. Il y en a qui ne croyait pas que cela allait fonctionner. On a fait plus de profits que l’année dernière. En fin de compte, nous sommes très contents de notre été », commente M. Grenier.

Par ailleurs, grâce la hausse de fréquentation et la participation des commerçants du milieu, la dette du Village a pu fondre cet été de beaucoup, et ce n’est pas fini selon ce dernier. Déjà plus de 11 000 $ ont été remboursés à la Ville. Cette dernière avait racheté les dettes du Village de 50 000 $. L’organisme s’est engagé à remettre la somme d’ici 10 ans. « On va faire des efforts au niveau de nos partenaires et faire du financement autour d’ici. On se fait connaître », raconte M. Grenier.

La maison des jeunes de l’Olivier bien présente
La maison des jeunes L' Olivier des Etchemins distribuait des ballons à l’effigie du 40e anniversaire de l’Exposition en plus de faire connaître l’organisme et distribuer des cocktails sans alcool. « Nous avons donné vraiment beaucoup de ballons. Cela a fait plaisir aux tout-petits. On est aussi très satisfait de notre bar sans alcool. C’est la première année qu’on le faisait. Cela a bien fonctionné », mentionne Claudia Gagnon, animatrice de la maison.
Par ailleurs, la Maison des jeunes célébrait son 15e anniversaire, les visiteurs ont pu voir une exposition de photos des événements tenus à l’organisme au fil des ans. C’était l’occasion rêvée de faire la promotion de l’organisme et bien sûr d’abattre les nombreux préjugés concernant les maisons des jeunes. « C’est zéro consommation, tant la drogue que l’alcool. On ne tolère pas cela », ajoute Mme Gagnon.

La maison a deux points de service, un à Saint-Prosper et l’autre à Lac-Etchemin. Claudia a un bureau dans les écoles secondaires de ces deux localités pour créer le contact avec les jeunes de 12 à 17 ans. Samedi prochain, les jeunes feront la cueillette de canettes à domicile à Lac-Etchemin.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 mai 2025

Dollarama: et de cinq!

La rumeur courrait depuis des mois, mais c'est désormais officiel: un cinquième Dollarama va ouvrir ses portes à Saint-Georges. Contactée par EnBeauce.com, la compagnie a confirmée la nouvelle ce lundi.  Ce cinquième magasin sera installé au 16850 boulevard Lacroix, à la place du Jeans Dépôt. « Nous sommes ravis d’accueillir de nouveaux ...

Publié le 5 mai 2025

Une nouvelle aventure pour l’Auberge des Aînés de Sainte-Justine

Depuis ce jeudi 1er mai, l’Auberge des Aînés de Sainte-Justine accueille deux nouveaux propriétaires : Marion Poirier et Thomas Geissmann. Le couple d’entrepreneurs issu des milieux de la technologie et des communications, a choisi de réorienter sa carrière vers un projet à forte portée humaine en prenant la tête de cette résidence pour personnes ...

Publié le 4 mai 2025

Place Royale: le chantier est en marche

Le coulage des fondations a débuté cette semaine pour la construction de la Place Royale à Beauceville. Les promoteurs Carol et Dave Bolduc érigeront deux bâtiments de trois étages, qui compteront au total 14 logements, sur le site de l'ancien Motel Royal sur le boulevard Renault. Ils devraient être complété à l'automne 2025. Rappelons que les ...

app-store-badge google-play-badge