Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Journées internationales de DPME C-A une occasion de stimuler vos ventes

durée 17h02
1 février 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Développement PME Chaudière-Appalaches (DPME C-A) a dévoilé la liste des donneurs d’ordre/acheteurs qui seront de la première édition des Journées internationales de Développement PME C-A les 9 et 10 mars à Lévis. L’organisme compte accueillir 14 acheteurs du Canada, des États-Unis et de l’Amérique latine, afin d’accélérer les opportunités d’affaires avec les entreprises manufacturières participantes.

Une centaine d’entreprises de partout au Québec sont attendues à ce rendez-vous d’affaires à ne pas manquer selon Michel Gilbert, directeur général de DPME-CA. Cet événement d’envergure aura l’occasion d’accélérer le maillage entre les donneurs d’ordre de classe mondiale et des entreprises manufacturières du Québec. « C’est une première en Chaudière-Appalaches et dans l’Est-du-Québec », insiste M. Gilbert.

Pour les entreprises du Québec, s’inscrire à une telle journée peut représenter une occasion d’affaires à un tarif bien peu élevé comparativement aux missions économiques à l’étranger. À peu de frais, les entreprises pourront faire connaître leurs produits et stimuler l’accroissement de leurs ventes.

Le directeur général a toutefois déploré le manque de représentativité de la Chaudière-Appalaches parmi les 26 entreprises préinscrites lors de la visioconférence donnée de Lévis et retransmise dans les villes de Sainte-Marie, Montmagny, Thetford Mines et Saint-Georges.

Plus 100 milliards $ en chiffre d’affaires
En date du 1er février, DPME C-A a confirmé la venue de plusieurs multinationales totalisant plus de 100 milliards $ de chiffre d’affaires. Ces donneurs d’ordre se divisent en trois principaux secteurs soit l’électricité, la construction/bâtiment vert et les mines. Selon M. Gilbert, il y a certainement des entreprises qui y trouveront leur compte.

En électricité/énergie, la société Pampa Énergie en Argentine, Électro Pérou et Hydro-Québec. L’organisme est également en pourparlers avec la Société SNC-Lavalin. Pour le secteur « mines », les gens pourront prendre rendez-vous avec des représentants de Techint Engineering & Construction, la société de développement minier basée à Montréal Osisko, Rio Tinto Pérou et le groupe TFE.

Finalement, le secteur « construction et bâtiment vert » regroupera les firmes d’architectes KlingStubbins et HDR. De plus, DPME-CA a annoncé la venue de Sodimac, une grande chaîne sud-américaine innovatrice dédiée à la commercialisation de matériaux de construction et d’articles pour améliorer le confort à la maison. Elle est présente en Argentine (4 magasins), au Chili (44 magasins), en Colombie (15 magasins) et au Pérou (14 magasins).

D’autres sont à confirmer
Développement PME C-A travaille activement à confirmer la participation plusieurs autres acheteurs soit : Menard’s, Home Depot, Rona, Lowe’ s, SNC Lavalin, Do-it Best et FXFowle-firme d’architectes. « Au total, nous sommes confiants de dépasser notre objectif et d’amener à Lévis plus de 14 donneurs d’ordre de classe mondiale », a mentionné M. Gilbert.

Programmation de l’événement
Les Journées internationales seront lancées officiellement par la mairesse de Lévis, Danielle Roy-Marinelli, dans le cadre d’un cocktail V.I.P. le 8 mars à l’Hôtel de Ville de Lévis.

Le lendemain aura lieu la journée la plus importante de cet événement qui sera consacrée au speed-meeting international.  Chaque donneur d’ordre pourra rencontrer lors de cette séance jusqu’à 20 entreprises chacune. Il permettra aux participants de rencontrer individuellement au minimum trois donneurs d’ordre avec lesquels ils seront susceptibles de conclure des affaires à court ou long terme. Ces donneurs d’ordre souhaitent découvrir de nouvelles occasions d’approvisionnement inexploitées ou déceler de nouveaux produits uniques et différenciateurs. DPME-CA offrira l’aide nécessaire aux entreprises pour se préparer à ce speed-meeting.

Sur place, des experts-conseils à l’exportation seront à la disposition des participants. Pour favoriser les contacts d’affaires, un grand banquet de prestige, avec un invité de marque, suivra en soirée. L’invité n’a pas été dévoilé.

Le 10 mars, les donneurs d’ordre/acheteurs pourront rencontrer à nouveau certains manufacturiers avec qui ils sont le plus susceptibles de conclure des affaires. Certaines entreprises profiteront de la journée du 11 mars pour découvrir les entreprises de la région. Des visites seront prévues notamment dans le secteur des Appalaches et de la Beauce.

Pour information et inscription
Cet événement s’adresse aux entreprises dynamiques qui souhaitent propulser leur organisation à l’échelle mondiale. Pour plus d’information, veuillez contacter Éric Poulin, gestionnaire de projets, au 418 387-2206, poste 2307 ou [email protected] .

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge