Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une bonne année pour la Coop Alliance

durée 11h08
10 février 2010
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Hier à Saint-Éphrem, le directeur général de la Coop Alliance, Marco Nadeau a dressé un bilan fort enviable de la société lors de son assemblée générale annuelle. La Coop a frôlé la cible des 20 millions $ de vente en plus d’atteindre des excédents historiques de 651 641 $. Bref, la première année suivant la fusion d’Alliance Coop et de la Société coopérative agricole de Saint-Georges s’est donc bien déroulée. « Nous sommes très satisfaits de la dernière année », a commenté M. Nadeau.

Le directeur général souligne que la Société a relevé avec brio son regroupement, malgré la morosité économique. Les effets de la fusion sont positifs. Les ventes ont atteint en 2009 la somme de 19 563 656 $ soit plus de 1,5 M$ que l’année précédente. Le nombre de membres est aussi à la hausse de 56 pour afficher à 507. Après fusion, la Société possède un meilleur fonds de roulement et un meilleur avoir sur les actifs atteignant 64,5 %. « La fusion de nos deux coopératives démontre déjà des signes très encourageants de rentabilité », a indiqué M. Nadeau dans son rapport annuel.

D’un autre côté, elle a limité les coûts d’exploitation pendant la réorganisation. Ainsi, la Coop Alliance a augmenté la production des moulées laitières pour les coopératives de Saint-Côme et Lac-Mégantic, révisé ses opérations, réorganisé sa gestion des inventaires et a réorganisé ses méthodes de transport qui ont aussi contribué à améliorer l’efficacité de ce secteur. 

Soulignons que les ristournes de La Coop fédérée s’élèvent à 409 901 contrairement à 166 526 $. Le bénéfice historique de la fédération a permis d’améliorer le bilan de la société.

Points forts en 2009
La Coop Alliance a remporté en 2009 la Coupe du président, la plus haute récompense du réseau La Coop. Ce prix est historiquement remis à des coopératives impliquées à la fois en production porcine, avicole et laitière. Par ailleurs, la société est à déployer son projet Chrysalide, l’ajout de deux silos et de travaux à la réception.

Dans le secteur des végétaux, une hausse des ventes a été observée. Elle est due à l’augmentation des coûts des fertilisants. Le prix élevé des intrants ayant affecté la rentabilité de certaines entreprises agricoles, le conseil d’administration a remis 30 $ la tonne de fertilisant en vrac acheté à la Coop.

Des baisses ont été observées dans les secteurs : pétrolier et quincaillerie. Dans les deux cas, les diminutions sont dues notamment à la baisse des prix des carburants. En termes d’immobilisation dans le secteur de la quincaillerie, La Coop Alliance a acheté un camion et une remorque. De plus, elle a signé une promesse d’achat afin d’améliorer les capacités d’entreposage de la succursale de Saint-Georges. Finalement, la Coop Alliance fait partie d’un nouveau groupe d’achat pour améliorer sa position.

Belle participation
Marco Nadeau était également satisfait de la participation de ses membres à l’assemblée générale annuelle soit 261 membres. « Une assistance de plus de 250 personnes, c’est exceptionnel. Nous sommes très satisfaits de la réponse des membres. Nous sommes l’une des coopératives agricoles qui déplacent le plus de monde à ses assemblées », remarque le directeur général.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • SB
    Sonia Bolduc
    temps Il y a 15 ans
    C'est une fierté d'avoir un tel commerce dans notre village. Continuez votre beau travail.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le 27e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches couronne 26 lauréats

Plusieurs projets beaucerons ont été récompensés lors du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui a fait rayonner des élèves, accompagnés par leurs intervenants scolaires, des étudiants et des entrepreneurs de la région. Les coprésidents d’honneur régionaux de cette édition, Alexandre Paré et Sébastien Blanchette, cofondateurs de ...

Publié hier à 6h00

Le salaire minimum passe à 16,10 $ au Québec

C'est ce jeudi qu'entre en vigueur la hausse annoncée du salaire minimum au Québec. Il passe ainsi de 15,75 $ l'heure à 16,10 $. Lorsqu'il avait annoncé la hausse à venir, le 31 janvier, le ministre du Travail, Jean Boulet, avait précisé que la hausse signifierait une augmentation du revenu disponible, pour les travailleurs concernés, de l'ordre ...

Publié le 30 avril 2025

Caisse des Sommets de la Beauce: une ristourne de 1,5 M$

La Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce effectuera le versement d’une ristourne totale de 1 505 573 $, suite à la tenue de son Assemblée générale annuelle, qui s'est déroulée le 22 avril. De cette somme, 1 326 000 $ sera remis aux membres, sous forme de ristournes individuelles, et  179 573 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au ...

app-store-badge google-play-badge