Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

DPME C-A établit cinq ententes de collaborations lors du SBNA

durée 10h44
12 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Le directeur Commercialisation et exportation de Développement PME Chaudière-Appalaches (DPME C-A) et commissaire à l’exportation pour la région, Monsieur Yanick Godbout, était l’un des 20 Canadiens qui ont été sélectionnés pour participer au Small Business Network of the Americas 2nd Annual International Sister Center Workshop. L’évènement se tenait les 8 et 9 septembre dernier.

Yanick Godbout a été l’un des 20 experts canadiens en commerce international pour les petites entreprises à pouvoir se joindre à un groupe restreint d’experts qui s’est réuni à Grapevine au Texas pour participer à l’évènement. C’est grâce au financement de l’Ambassade des États-Unis au Canada, du U.S. Department of State et du U.S.-based America’s Small Business Development Center Network que l’évènement a pu avoir lieu. Le Small Business Network of the Americas (SBNA) a été rendu possible grâce à l’initiative de l’administration Obama. Le SBNA a pour but de relier les fournisseurs de services-conseils aux petites entreprises de l’hémisphère occidental pour leur permettre d’avoir accès à des opportunités d’internationalisation. « L’objectif de cette activité était d’accroître la connectivité entre les membres de ce réseau des petites entreprises des États-Unis (SBNA) », explique Anick Cantin, Responsable des Communications et évènements au DPME.

Lors du SBNA, Yannick Godbout a mis en œuvre des projets de collaboration et de partenariat avec un homologue des États-Unis, un du Guatemala, un du Salvador et deux du Mexique. « Ce colloque s’avérait également une occasion pour ceux qui travaillent dans des organisations d’aide à l’exportation pour les PME de développer des idées, de travailler ensemble et aussi de partager leurs meilleures pratiques d’affaires », explique Madame Cantin.

Cet évènement qui a eu lieu du 9 au 12 septembre 2014 se tenait dans le cadre de la 34e conférence annuelle de l’America’s Small Business Development Center Network (ASBDC). Pour l’occasion, 1200 experts en développement des petites entreprises provenant de tous les États des États-Unis s’étaient réunis. « Plus d’un million d’entreprises sont appuyées par les programmes aux membres de l’ASBDC chaque année », explique Madame Cantin.

Yannick Godbout se dit ravi de son expérience : « Ce fut un privilège d’avoir été invité par le gouvernement des États-Unis pour rencontrer des dirigeants d’organismes similaires au nôtre afin de travailler sur des partenariats concrets. Cela témoigne du rayonnement croissant de DPME C-A au Québec, au Canada et même à l’étranger, en tant qu’organisme ayant une expertise reconnue en matière de commerce international. En concrétisant les projets de partenariat entamés au Texas, nous pourrons offrir aux PME de la Chaudière-Appalaches un accès privilégié à des opportunités de commercialisation dans des territoires prometteurs. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Visite en Beauce du ministre délégué à l’Économie

Le ministre délégué à l’Économie et à l'Innovation, Christopher Skeete, a passé la journée de jeudi dernier dans Beauce-Nord, pour rencontrer et échanger avec divers intervenants du milieu des affaires et du développement économique. En compagnie du député Luc Provençal, il a d'abord effectué une visite des installations de l’entreprise Christian ...

Publié le 12 mai 2025

Ottawa doit imposer un moratoire lié au Programme des travailleurs étrangers temporaires

Alors que de nouvelles données révèlent une hausse du taux de chômage et des postes vacants, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) exhortent le gouvernement fédéral d’imposer sans délai un moratoire sur les restrictions imposées à l’automne 2024 au Programme des ...

Publié le 10 mai 2025

Rocky Mountain rachetée par un groupe d’entrepreneurs canadiens

L’entreprise Rocky Mountain, bien connue pour ses vélos de montagne et dont le siège social est situé à Saint-Georges, entame un nouveau chapitre, depuis ce vendredi 9 mai. En effet, la marque a officiellement été acquise par Sports Chaos inc., un groupe formé de quatre investisseurs canadiens, tous issus du monde du plein air et de ...

app-store-badge google-play-badge