Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centraide amasse 35 700$ lors de son dîner des grands donateurs

durée 16h12
6 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Dans le cadre de sa campagne de financement de 2014, Centraide, en collaboration avec Image de Mark, le Centre financier aux entreprises Chaudière-Sud, la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière et l’École d’Entrepreneurship de Beauce, a organisé le 6 octobre dernier son dîner des grands donateurs auquel près de 80 personnalités d’affaires de la région ont assisté. À la fin du repas, un chèque de 35 700$ a été remis à l’organisme.

Cette année, l’objectif de la campagne de financement de Centraide a été fixé à 12 500 000$ à travers le Québec. «C’est un objectif ambitieux. On a besoin de l’aide de tous», explique Daniel Cadoret, coprésident de la campagne 2014, lors de son discours. Dans la région de Québec et Chaudière-Appalaches le montant visé est 350 000$. Monsieur Cadoret a profité de sa tribune pour faire connaître l’organisme aux gens d’affaires. «Depuis le début de mon implication à Centraide, ce que je m’aperçois c’est que Centraide est méconnu des gens d’affaires, sauf pour les gens qui sont impliqués», a mentionné le coprésident.

Centraide, qu’est-ce que c’est?

Centraide est un organisme présent partout au Canada avec 103 Centraide, qui dans le Canada anglais est connu sous le nom de Centraide United Way. Le Québec en compte 18 qui sont répartis à travers la province. Lors de son discours, Monsieur Cadoret a mentionné que Centraide Québec et Chaudière-Appalaches avait la deuxième plus grosse campagne de financement au Québec. Puisque chaque Centraide est automne, à la suite de sa campagne de financement, chaque Centraide retourne les dons dans sa communauté.

Centraide de Québec et Chaudière-Appalaches soutient plus de 211 organismes et projets communautaires. En Beauce-Etchemins, ce sont 18 organismes qui peuvent compter sur l’appui de Centraide, soit l’Assiettée Beauceronne, l’Association bénévole Beauce-Sartigan inc., Association d’entraide communautaire La Fontaine, Association des familles monoparentales et recomposées de la Chaudière, Association des personnes handicapées de la Chaudière, Au Bercail de Saint-Georges, Centre Ex-Equo, Centre-Femmes de Beauce inc., Club Parentaide Beauce-Centre, l’Essentiel des Etchemins, Maison de la famille Beauce-Etchemins, Maison de la famille Nouvelle-Beauce, Moisson Beauce inc., le Murmure, Nouvel Essor, Partage au masculin Beauce, Ressource le Berceau inc. et Service d’entraide de Saint-Lambert-de-Lauzon. « Ce sont 200 000 personnes qui bénéficient d’une façon ou d’une autre de l’aide de Centraide », explique Monsieur Cadoret. Ce nombre représente une personne sur cinq qui bénéficie de l’aide de Centraide.

«La pauvreté ce n’est pas seulement la pauvreté financière. Ça peut être aussi des gens démunis affectivement, intellectuellement, physiquement, psychologiquement ou socialement. On peut être dépourvu et sans ressources devant des situations difficiles à vivre comme la maladie, un divorce, une perte d’emploi, une dépression. Ce sont toutes des circonstances qui peuvent faire en sorte que la vie d’une personne bascule. Personne n’est à l’abri car il n’y a pas de guide d’instruction qui accompagne ces moments lorsqu’ils surgissent. C’est pourquoi Centraide supporte les organismes qui aident ces gens-là.», ajoute Daniel Cadoret.

Campagne en entreprise

Selon le codirecteur, 80% des dons que Centraide amasse provient de la campagne en entreprise. L'entreprise peut participer de deux façons. D'abord, les employés peuvent demander à leur employeur de déduire un montant de leur salaire pendant un an. Les entreprises peuvent également organiser une campagne de financement. Il est possible de contacter Centraide Québec et Chaudière-Appalaches pour plus d’informations au 418-660-2100.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le fabricant Mirage classé premier en plancher de bois franc pour une 18e fois

Le fabricant de planchers de bois franc Mirage, dont le siège social est établi à Saint-Georges, vient d'être reconnu pour une 18e fois leader parmi les manufacturiers du genre en Amérique du Nord. L'entreprise beauceronne a remporté une fois de plus la palme dans la catégorie Design et Qualité, en plus de se démarquer au niveau du Service, ...

Publié le 6 juillet 2025

L’APBB reconnue comme «Employeur remarquable» 

L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) a reçu la distinction Employeur remarquable, délivrée par le Mouvement québécois de la qualité (MQQ). La certification témoigne de l’excellence des relations interpersonnelles au sein de l’entreprise, selon les points de vue de son personnel. Elle permet à une organisation de se ...

Publié le 4 juillet 2025

Québec investit 1,75 M$ pour des projets agricoles et agroalimentaires

Le gouvernement du Québec investit 1,75 million de dollars afin de soutenir la réalisation de projets agricoles et agroalimentaires dans les régions du Québec. Cette somme est issue du Programme d'appui au développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire en région (PADAAR), dont le principal objectif est de soutenir des projets régionaux ...

app-store-badge google-play-badge