Des visites d’entreprises inspirantes
Le 2 octobre dernier, le CLD de La Nouvelle-Beauce et le Club des jeunes gens d’affaires effectuaient des visites d’entreprises dans le Centre-du-Québec. L’objectif de cette activité est d’aller à la rencontre de modèles d’affaires inspirants et de côtoyer des entrepreneurs visionnaires.
L’autobus s’est d’abord arrêté à Villeroy à l’usine de congélation de Fruit d’or. Cette entreprise, de calibre international, figure parmi les leaders en ce qui a trait à la production et à la transformation de produits de haute qualité à base de canneberges et de bleuets. Des équipements des plus modernes permettent de traiter assez de produits pour exporter dans plus de 35 pays à travers le monde. L’entreprise est bien intégrée verticalement puisqu’elle investit autant en transformation de produits qu’en production.
Rappelons que l’industrie de la canneberge est assez jeune puisque c’est dans les années 90 que des producteurs ont saisi l’opportunité de transformer graduellement des tourbières sans valeurs et de bâtir cette industrie. Ce secteur d’activité crée aujourd’hui des centaines d’emplois en plus de contribuer au rayonnement du savoir-faire québécois tant au Canada que sur la scène internationale.
Le groupe s’est ensuite dirigé vers Kingsey Falls pour y faire la visite d’une des nombreuses usines de Cascades. L’entreprise est la quatrième productrice de papier tissu en Amérique du Nord. Outre des chiffres mirobolants (12 000 employés, 3 milliards de chiffres d’affaires), Cascades étonne à plusieurs niveaux. En effet, l’entreprise est préoccupée par l’environnement et offre des produits recyclés en éliminant le chlore de ses procédés. De plus, les employés travaillant à l’usine bénéficient de bonnes conditions de travail, d’horaires de 4 jours par semaines, de bonnes conditions et surtout, d’un partage des bénéfices.
Finalement, le groupe provenant de la Beauce a effectué une halte à la Fromagerie du Presbytère à Sainte-Élizabeth-de-Warwick. Jean Morin, un fromager-entrepreneur a accueilli les visiteurs en leur racontant son parcours qui débute avec une ferme laitière voisine d’un presbytère abandonné. Sa fromagerie est réputée pour produire les meilleurs fromages au monde. Des dizaines de prix dont deux « Caseus d’or » sont là pour en témoigner. Autant de visibilité a permis à l’entreprise de prospérer. « On s’occupe autant de la chaîne de valeurs que de la chaîne de saveurs », dit M. Morin à la blague.
Les visites d’entreprises ont été organisées conjointement par le CLD de La Nouvelle-Beauce et le Club des jeunes gens d’affaires, en collaboration avec Desjardins Entreprises Chaudière-Nord et Blanchette Vachon et associés.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.