Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ce serait pour signaler un extraterrestre…

durée 07h00
22 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Par Éric Plamondon - FPAA

Banque Nationale Assurances

À l’occasion de l’Halloween, Banque Nationale Assurances Auto | Habitation s’amuse en imaginant ce que pourrait être son domaine dans des situations fantaisistes tirées de la culture populaire. Ça ne veut pas dire que l’assurance est prise à la légère pour autant!

Question comme ça, si les extraterrestres débarquent, est-ce que nos polices d’assurance automobile seront toujours valides? Est-ce que c’est différent si on parle de guerre, d’invasion, de débarquement amical ou d’attaque parasitaire? Et s’ils étaient déjà parmi nous?

Avertissement

Ni moi, ni mon employeur, ni ma profession n’avons officieusement ou officiellement une opinion sur l’existence, la présence ou la menace extraterrestre. Cet article est purement un exercice humoristique pour démontrer que l’assurance s’applique à tout, même à ce qu’il y a de plus loufoque. Aussi, bien que j’aurais aimé couvrir le sujet, je ne peux pas vous parler des assurances contre les enlèvements extraterrestres, puisque ce produit s’apparente davantage à de l’assurance-vie.

Premier scénario : la guerre des mondes

C’est le scénario préféré des producteurs de cinéma : les méchants extraterrestres débarquent pour nous exterminer, nous réduire en esclavage ou changer la surface de notre planète pour qu’elle ne soit plus utilisable que par eux. Dans ces scénarios, il y a des poursuites automobiles, des explosions, des affrontements armés, des morts, des blessés… et rien n’est couvert par vos assurances. Les bombardements, la force militaire, l’invasion, les activités des forces armées engagées dans les hostilités, tout ça est explicitement exclu de votre contrat.

Et non, ce ne sont pas des clauses qui ont été pensées expressément dans l’éventualité d’un débarquement de petits hommes verts (ou gris?).

Deuxième scénario : la rencontre du troisième type

Si vous avez déjà regardé ce film, vous vous souvenez peut-être de trois choses : la poursuite entre la police et les vaisseaux extraterrestres, les pannes de voiture causées par les mêmes vaisseaux et finalement l’extrême chaleur dégagée par les « phares » de ces véhicules extraterrestres (qui causent des coups de soleil après une simple exposition de quelques secondes).

La poursuite en voiture, ou plutôt les dégâts qui peuvent en résulter lorsqu’un accident en est la conclusion, sont généralement couverts si vous avez la protection adéquate : une protection «tous risques » ou collision et versement.

Mais si la cause est un rayon cosmique dégagé par un vaisseau extraterrestre, je ne peux pas alléguer qu’il s’agit d’une «usure normale » (ce qui est exclu), ni vraiment parler d’un bris mécanique ou d’une panne… serait-ce un acte malveillant? Ou serait-ce couvert en «tous risques» ou est-ce que ça peut être considéré comme un objet qui tombe ou qui vole (protection 3 – Garantie contre les risques qui ne sont pas une collision ou un renversement). Couvert? Non-couvert? Il va falloir que je regarde ce film de nouveau pour me faire une idée.

Troisième et dernier scénario : le parasite ou les « body snatchers »

C’est l’éventualité la plus subtile, la plus sournoise et peut-être aussi la plus effrayante ou dégoutante : si nous sommes « attaqués » par un parasite ou par une espèce prenant possession de nos corps, il est fort probable qu’ils s’arrangeraient (peu à peu, ils sont toujours plus patients ces envahisseurs) pour que les lois soient en leur faveur. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Ottawa doit imposer un moratoire lié au Programme des travailleurs étrangers temporaires

Alors que de nouvelles données révèlent une hausse du taux de chômage et des postes vacants, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) exhortent le gouvernement fédéral d’imposer sans délai un moratoire sur les restrictions imposées à l’automne 2024 au Programme des ...

Publié le 10 mai 2025

Rocky Mountain rachetée par un groupe d’entrepreneurs canadiens

L’entreprise Rocky Mountain, bien connue pour ses vélos de montagne et dont le siège social est situé à Saint-Georges, entame un nouveau chapitre, depuis ce vendredi 9 mai. En effet, la marque a officiellement été acquise par Sports Chaos inc., un groupe formé de quatre investisseurs canadiens, tous issus du monde du plein air et de ...

Publié le 9 mai 2025

Le taux de chômage a augmenté à 6,9 % au Canada en avril

L’économie canadienne a ajouté 7400 emplois en avril, ce qui n’a pas été suffisant pour empêcher le taux de chômage d’augmenter pour un deuxième mois consécutif. Statistique Canada rapporte vendredi que le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage en avril pour atteindre 6,9% à l’échelle nationale, égalant ainsi un sommet atteint en ...

app-store-badge google-play-badge