Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une campagne de sensibilisation pour les CLD

durée 15h10
30 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Quelque 200 représentants des 120 Centres locaux de développement se sont réunis à Québec à l’occasion de leur rencontre stratégique annuelle qui s’est terminée le 30 octobre dernier. Au cours de cette réunion, ils ont rappelé l’importance de maintenir le soutien aux entreprises des régions du Québec.

C’est à la suite de certaines informations qui filtrent que l’inquiétude a commencée à naître au sein des CLD. En effet, le gouvernement du Québec songerait à la possibilité d’apporter une modification importante à la gouvernance en laissant aux municipalités le soin de conserver ou non les CLD. Le développement de l’économie locale pourrait donc être géré par les municipalités. Le financement pour développer l’économie locale serait alors coupé de moitié. Selon l’Association des CLD du Québec (ACLDQ) le maintien des CLD en va de l’intérêt supérieur de l’économie québécoise. L’ACLDQ  interpelle donc les leaders et les entrepreneurs avec le lancement de la campagne de sensibilisation 2.0 Jamais sans #moncld destinée à la population, aux entrepreneurs, aux élus et aux 1 350 professionnels et 3 000 bénévoles du réseau des CLD.

« Jamais sans #moncld est là pour rappeler l’importance de maintenir l’expertise locale, la connaissance des enjeux locaux et la neutralité des décisions par des professionnels. Nous en appelons à la résilience de nos membres. La richesse du Québec passe par les petites entreprises et nous devons continuer de les soutenir », explique Yves Maurais, président de l’ACLDQ.

Depuis plusieurs semaines, l’ACLDQ a multiplié ses représentations auprès des associations municipales et auprès du cabinet du ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Jacques Daoust. Une rencontre est prévue à Montréal lundi afin que ce dernier confirme ses intentions.  

« On ne peut remettre en question l’universalité des services aux entrepreneurs en région. Ça prend des gens compétents et formés pour prendre les meilleures décisions », précise M. Maurais. « Les municipalités et les MRC ont toujours été nos alliée. Nous avons toujours maintenu un partenariat solide et nous souhaitons le maintenir dans ce contexte difficile de négociation des budgets et de la gouvernance. Nous les appelons à affirmer leur soutien pour le maintien des compétences à l’intérieur des CLD pour le développement de la richesse dans leurs communautés », poursuit-il.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le fabricant Mirage classé premier en plancher de bois franc pour une 18e fois

Le fabricant de planchers de bois franc Mirage, dont le siège social est établi à Saint-Georges, vient d'être reconnu pour une 18e fois leader parmi les manufacturiers du genre en Amérique du Nord. L'entreprise beauceronne a remporté une fois de plus la palme dans la catégorie Design et Qualité, en plus de se démarquer au niveau du Service, ...

Publié le 6 juillet 2025

L’APBB reconnue comme «Employeur remarquable» 

L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) a reçu la distinction Employeur remarquable, délivrée par le Mouvement québécois de la qualité (MQQ). La certification témoigne de l’excellence des relations interpersonnelles au sein de l’entreprise, selon les points de vue de son personnel. Elle permet à une organisation de se ...

Publié le 4 juillet 2025

Québec investit 1,75 M$ pour des projets agricoles et agroalimentaires

Le gouvernement du Québec investit 1,75 million de dollars afin de soutenir la réalisation de projets agricoles et agroalimentaires dans les régions du Québec. Cette somme est issue du Programme d'appui au développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire en région (PADAAR), dont le principal objectif est de soutenir des projets régionaux ...

app-store-badge google-play-badge