Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déjeuner du CEB: Comment prendre une décision courageuse ?

durée 12h35
7 novembre 2014
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Trois conférenciers ont raconté leurs expériences dans leur entreprise respective en lien avec le thème de la 13e édition du déjeuner du CEB : Prendre une décision courageuse en affaires.

D’entrée de jeu, l’associé et conseiller en gestion et stratégie d’affaires chez le Groupe Dancause, Philippe Dancause a mentionné qu’il y a trois formes de courage chez un entrepreneur. Il y a la prise de décisions, de regarder dans les yeux les personnes qui sont affectées par la décision et de se regarder soi-même et de modifier des comportements pour améliorer l’entreprise.

A tour de rôle, Rémi Poulin de Fabrication RH, Guy Roy des Industries PF et Guillaume Jacques de Pomerleau ont partagé leurs expériences relativement au sujet devant plus de 400 personnes.

Le premier à s’être présenté sur la scène a été M. Poulin. Il a raconté comment lui et son frère Hugo en sont venus à se lancer en affaires en 2000 après avoir fabriqué plusieurs outils au cours de leur jeunesse. Il a par la suite élaboré sur les difficultés qu’il a rencontrées au cours de son parcours et des décisions courageuses qu’il a prises.

«Quand vous avez une décision à prendre, restez calme et gardez une attitude positive. Analysez la situation avec votre tête, mais décidez avec votre cœur», a-t-il conclu son intervention. Le vice-président aux ressources humaines chez Pomerleau, Guillaume Jacques a approuvé le conseil: «Écoutez la petite voix dans votre tête lorsque vous prenez une décision et, au moindre doute, abstenez-vous.»

Au cours de son intervention, M. Jacques a fait allusion aux acquisitions que Pomerleau a faites ces derniers temps. Pour lui, une décision courageuse peut aussi être de ne pas faire une transaction. «Les entreprises doivent être complémentaires», a-t-il mentionné. Il conseille entre autres de centraliser des départements, d'imposer des politiques et des programmes au risque d'éliminer des acquis. «On s'améliore par une acquisition ou on se détruit par une acquisition», a-t-il ajouté.

Quant au président des Industries PF, Guy Roy, il a élaboré sur la période où il a mis un terme à son association avec ses deux plus gros clients pour que l’entreprise redevienne rentable. À partir de là, la compagnie a connu trois années d’augmentation au niveau des ventes entre 2011 et 2013. Cette année, même si elles ont diminuées de 29 %, M. Roy est satisfait de la tournure des événements.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • Y
    Yves
    temps Il y a 10 ans
    Félicitations aux conférenciers de partager une petite partie de votre expérience
  • GD
    Guy drouin
    temps Il y a 10 ans
    Bravo aux trois conférenciers et particulièrement M.poulin.
    Ce dernier nous a fait bien rire et plusieurs d'entres nous ce sont
    reconnus et son cheminement ressemble à plusieurs entrepreneurs(es)
    C'est un vrai !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 juillet 2025

Le fabricant Mirage classé premier en plancher de bois franc pour une 18e fois

Le fabricant de planchers de bois franc Mirage, dont le siège social est établi à Saint-Georges, vient d'être reconnu pour une 18e fois leader parmi les manufacturiers du genre en Amérique du Nord. L'entreprise beauceronne a remporté une fois de plus la palme dans la catégorie Design et Qualité, en plus de se démarquer au niveau du Service, ...

Publié le 6 juillet 2025

L’APBB reconnue comme «Employeur remarquable» 

L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) a reçu la distinction Employeur remarquable, délivrée par le Mouvement québécois de la qualité (MQQ). La certification témoigne de l’excellence des relations interpersonnelles au sein de l’entreprise, selon les points de vue de son personnel. Elle permet à une organisation de se ...

Publié le 4 juillet 2025

Québec investit 1,75 M$ pour des projets agricoles et agroalimentaires

Le gouvernement du Québec investit 1,75 million de dollars afin de soutenir la réalisation de projets agricoles et agroalimentaires dans les régions du Québec. Cette somme est issue du Programme d'appui au développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire en région (PADAAR), dont le principal objectif est de soutenir des projets régionaux ...

app-store-badge google-play-badge