La croissance d’entreprise au cœur du déjeuner-conférence du CEB
Le nouveau président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ, Gaétan Morin, était de passage à Saint-Georges dans le cadre du déjeuner-conférence du Conseil Économique de Beauce (CEB) qui s’est tenu le 20 novembre dernier au Georgesville de Saint-Georges. Marco Trudel, président directeur général (PDG) de Tactic, Robert Michaud, PDG de Ramp-Art et Gaétan Morin, président et chef de la direction FTQ sont les trois conférenciers qui se sont succédé lors de cette conférence ayant pour sujet « Les défis de la croissance ».
Le premier conférencier que les membres du CEB ont pu entendre est le PDG de Tactic. Lors de son discours, Monsieur Marco Trudel s’est entretenu sur la croissance d’une entreprise par l’acquisition d’autres entreprises. Selon l’entrepreneur, les conditions gagnantes pour cette croissance sont la gestion et la planification, l’équipe et les ressources financières.
À l’opposé, le PDG de Rampart, Robert Michaud, a discouru sur la croissance interne d’une entreprise, c’est-à-dire développer son marché sans faire d’autres acquisitions. Selon Monsieur Michaud, les conditions qui sont gage de succès sont la force et la compétence de l’équipe et des gestionnaires, la profitabilité et le support financier de partenaires patients.
Le Fonds de solidarité FTQ
Le PDG du Fonds de solidarité FTQ, Gaétan Morin, est ensuite venu s’entretenir sur les six ingrédients essentiels à la croissance d’une entreprise, soit la vision, l’innovation, l’orientation client-marché, la souplesse organisationnelle, la gestion innovante des ressources humaines et le réseau. Monsieur Morin a aussi présenté l’aide que le Fond pouvait attribuer aux entreprises pour les aider dans leur croissance.
« Le Fonds de solidarité FTQ devrait investir 1,6 milliard de dollars au cours des trois prochaines années dans des entreprises qui ont un impact économique au Québec et qui ont une volonté de croître. Nous serons donc aux côtés des entrepreneurs dans toutes les régions du Québec. Cet appui aux entreprises est au cœur de la mission du Fonds et est rendu possible grâce aux crédits d’impôt accordés aux actionnaires des fonds de travailleurs. En effet, pour chaque dollar en crédit d’impôt accordé à nos actionnaires, le Fonds investit 5,68 $ dans l’économie du Québec », a mentionné Gaétan Morin.
Au 31 mai 2014, le Fonds possède un actif net 10,1 milliard de dollars. Ses investissements dans tous les secteurs de l’économie ont contribué à la création, au maintien et à la sauvegarde de 172 000 emplois. Le Fonds, qui est partenaire de 2 450 entreprises de façon directe ou par le biais de l’un des membres du réseau, compte 613 958 actionnaires-épargnants.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.