Les producteurs d’argousier de l’APAQ souhaitent augmenter leur production
L’Association des producteurs d’argousier du Québec (APAQ) vise à augmenter la production de ce petit fruit au cours des prochaines années.
C’est ce que souhaitent plusieurs professionnels de l’agriculture qui se sont réunis récemment lors de l’assemblée générale annuelle de l’APAQ, regroupement constitué de plus de 50 membres actifs. Notons que le nombre de producteurs d’argousier va en augmentant à l’échelle provinciale.
Le constat du manque de fruits sur le marché fait partie d’une étude de potentiel de marchés de l’argousier au Québec réalisée au cours des derniers mois par la firme Papilles Développement. « Les possibilités de marchés sont présentes, mais le nombre de fruits est insuffisant et nous ne souhaitons pas nuire au développement de la filière en créant des attentes non comblées chez la clientèle », explique Félix Nunez, président de l’APAQ. Pour l’instant, selon l’Association, plusieurs arbustes ne sont toujours pas en production alors que le nombre de superficies plantées connait une augmentation depuis quelques années.
L’argousier suscite l’intérêt de nombreux chercheurs à travers le monde, incluant ceux de l'Amérique du Nord, principalement pour ses valeurs nutritives et médicinales. La concentration en vitamine C de ses fruits est 30 fois supérieure à celle de l'orange, 25 fois celle de la fraise et 5 fois celle du kiwi. Leur teneur en vitamine E excède celle du blé, du maïs et de la fève de soja.
Pour en connaître davantage sur la culture de ce petit fruit, visitez le www.argousier.qc.ca.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.