Une médiation sera entreprise pour le projet éolien de Saint-Robert.
Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) a reçu du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Pierre Arcand, le mandat d'enquêter et, si les circonstances s'y prêtent, de procéder à une médiation en environnement concernant le Projet de parc éolien à Saint-Robert-Bellarmin par Saint-Laurent Énergies inc. Le président du BAPE a confié ce mandat qui débute le 20 septembre, à François Lafond, membre du BAPE.
Dans le cas où il n'y aurait pas d'entente, les requérants conservent leur droit à une audience publique. Cela repousserait la délivrance d'un décret d'au moins quatre mois. Les modalités de la médiation, telles que les rencontres avec les parties visées, sont déterminées par le médiateur du BAPE. À la fin de son mandat de deux mois, le BAPE devra remettre au ministre un rapport qui comprend les constatations et l'analyse du médiateur ainsi que les ententes entre les parties visées, le cas échéant. Le ministre dispose alors de 60 jours pour le rendre public.
Le projet en question est d’établir un parc éolien à Saint-Robert-Bellarmin consisterait à aménager un parc de 40 éoliennes de 2 MW chacune, pour une puissance totale de 80 MW. Des 40 éoliennes, 29 se situeraient sur des terres publiques appartenant au gouvernement du Québec et 11 se situeraient sur des terres privées appartenant à la papetière Domtar Corporation. Selon l'échéancier du promoteur, les travaux seraient effectués sur une période de 18 mois, s'étalant de l'hiver 2011 à l'été 2012. Le coût du projet de parc éolien est évalué à plus de 200 millions $.
Les documents relatifs à l'ensemble du dossier est également disponible à la municipalité de Saint-Robert-Bellarmin, 10, rue Nadeau et ainsi que sur le site Web du BAPE, au www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique «Mandats en cours».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.