Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La foire canadienne offrira une belle visibilité à la région

durée 16h07
21 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Saint-Georges sera l’hôte de la 13e Foire canadienne des entreprises d’entraînement les 20 et 21 octobre prochain. À cette occasion, la Beauce pourra se faire valoir auprès des 420 chercheurs d’emploi et étudiants du Québec et de l’Ontario qui participeront à cet événement. Une conférence de presse a eu lieu ce matin chez l’hôte de la foire, Tandem International de Saint-Joseph, pour présenter le président d’honneur et dévoiler la programmation de l’événement.

L’événement sous le thème Prends l’autoroute de ton avenir est sout la présidence d’honneur de l’ex-député fédéral de Beauce, Gilles Bernier qui est l’actuel vice-président des relations publiques du Groupe Canam. Le président d’honneur se réjouissait d’abord de l’exploit d’avoir attiré cet événement en Beauce. « Pour moi, la Beauce se développe avec des entreprises comme Tandem International soutenu par le Cégep Beauce-Appalaches. Je crois que nos gens sans travail temporairement vont vivre une expérience importante lors de cette manifestation du mois d’octobre », a commenté M. Bernier, invitant la population à participer en grand nombre à l’événement.

Les quelque 400 participants seront répartis dans 82 kiosques au Centre sportif Lacroix-Dutil. Chaque entreprise d’entraînement participante présentera son kiosque en fonction de l’entreprise marraine sur laquelle elle calque son mode de fonctionnement. Les participants locaux de Tandem International présenteront donc les vélos de son entreprise marraine, Procycle. Cet événement à vocation pédagogique permettra aux chercheurs d’emploi d’acquérir des expériences supplémentaires de travail dans leur domaine respectif.

L’objectif du comité organisateur est d’attirer près de 2000 visiteurs au Centre sportif Lacroix-Dutil. Pour atteindre cet objectif, ils souhaitent attirer beaucoup d’étudiants de niveaux secondaire et collégial, notamment ceux inscrits dans les programmes d’études internationales ou en concentration anglais. « L’accès au Centre Lacroix-Dutil sera gratuit pour le grand public », explique le directeur de Tandem International, Alain Quirion.

Au cours des prochaines semaines, la population recevra des chèques en blanc (pour matériel pédagogique seulement) afin d’y faire des transactions au Centre sportif Lacroix-Dutil. « Il s’agira d’une occasion, pour les gens, de réaliser avec les entreprises d’entraînement présentes, des transactions simulées, en anglais ou en français, en devises canadiennes, américaines ou européennes. Le degré de réalisme est impressionnant ».
 
 « C’est une occasion d’ouverture sur le monde. Nous encourageons tout le monde à y participer », poursuit Michel Louis Beauchamps directeur du Cégep Beauce-Appalaches.

 « Il s’agira pour les étudiants d’une occasion privilégiée d’élargir leurs connaissances du monde. Ils pourront également explorer différents métiers et apprendre à communiquer de façon appropriée », ajoute M Quirion. 

Les visiteurs pourront évaluer les compétences des représentants des entreprises d’entraînement sur différentes facettes, dont le vouvoiement, la connaissance de leur produit, l’écoute des besoins des clients, etc.  

Les responsables d’écoles intéressés sont invités à confirmer leur présence auprès de Kathleen Grenier au 418-397-8067.

Un impact important pour la région
La Foire canadienne des entreprises d’entraînement aura certes des répercussions intéressantes. En plus de l’hébergement des participants de l’extérieur qui représente 280 nuitées d’hôtel, les retombées économiques pour la région seront de l’ordre de 150 000 $. 

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, la Foire permettra aussi aux entreprises de la région de se faire connaître et peut-être attirer de futurs employés. « Cela répond à un besoin direct comme défi d’attirer de la main-d’oeuvre en région. Ces 420 chercheurs d’emploi là ne seraient pas venus en Beauce sans la foire. Nous avons une excellente occasion de leur faire découvrir notre région »,

Un déjeuner-conférence aura lieu le 21 octobre afin de favoriser le maillage avec les entreprises et les chercheurs d’emplois de la région.

Un effort régional
Alain Quirion a tenu à souligner l'effort régional pour tenir cet événement. Celui-ci a notamment été rendu possible par le Cégep Beauce-Appalaches, d’Emploi-Québec, de Desjardins, de la Conférence régionale des élus de Chaudière-Appalaches et du Groupe Canam. D’ailleurs, M. Bernier a fait don, au nom du Groupe Canam, un chèque de 5000 $ pour la tenue de l’événement

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le 27e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches couronne 26 lauréats

Plusieurs projets beaucerons ont été récompensés lors du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui a fait rayonner des élèves, accompagnés par leurs intervenants scolaires, des étudiants et des entrepreneurs de la région. Les coprésidents d’honneur régionaux de cette édition, Alexandre Paré et Sébastien Blanchette, cofondateurs de ...

Publié hier à 6h00

Le salaire minimum passe à 16,10 $ au Québec

C'est ce jeudi qu'entre en vigueur la hausse annoncée du salaire minimum au Québec. Il passe ainsi de 15,75 $ l'heure à 16,10 $. Lorsqu'il avait annoncé la hausse à venir, le 31 janvier, le ministre du Travail, Jean Boulet, avait précisé que la hausse signifierait une augmentation du revenu disponible, pour les travailleurs concernés, de l'ordre ...

Publié le 30 avril 2025

Caisse des Sommets de la Beauce: une ristourne de 1,5 M$

La Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce effectuera le versement d’une ristourne totale de 1 505 573 $, suite à la tenue de son Assemblée générale annuelle, qui s'est déroulée le 22 avril. De cette somme, 1 326 000 $ sera remis aux membres, sous forme de ristournes individuelles, et  179 573 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au ...

app-store-badge google-play-badge