Une hausse modeste du salaire minimum le 1er mai prochain
Québec a annoncé la semaine dernière une hausse de 1,6 % pour le taux minimum régulier et de 1,2 % pour le taux des employés à pourboire. Cette hausse entrera en vigueur le 1er mai 2011 et implique 292 000 travailleurs, dont 183 000 femmes.
La ministre du Travail, Lise Thériault a fait l’annonce que le taux du salaire minimum régulier sera porté à 9,65 $, une hausse de 15 cents et celui pour les travailleurs à pourboire passera à 8,35 $, une hausse de 10 cents. En août 2010, on retrouvait près de 90 % des personnes rémunérées au salaire minimum travaillaient dans le secteur des services. On les trouve notamment dans le commerce de détail ainsi que dans le domaine de l'hébergement et de la restauration. Avec la hausse prévue en 2011, le taux du salaire minimum demeure toutefois parmi les plus élevés des provinces et territoires canadiens.
Depuis 2003, le salaire minimum au Québec a cru de plus de 30 %, passant de 7,30 $ à 9,50 $ l'heure. L'indice des prix à la consommation (IPC) a cependant augmenté de 13 % pendant la même période. « En tenant compte du contexte économique actuel qui invite à la prudence et de la situation du marché du travail qui demeure fragile, nous avons quand même décidé d'augmenter cette année le salaire minimum afin de maintenir le pouvoir d'achat des travailleurs à faible revenu », a déclaré la ministre Thériault.
Travailleurs agricoles
Les travailleurs qui ne sont pas affectés exclusivement à la cueillette de fraises et de framboises pendant une période de paie devront être rémunérés au taux général du salaire minimum. Quant aux cueilleurs, le taux au rendement augmentera à 0,75 $ le kilogramme de fraises et à 2,84 $ le kilogramme de framboises. En 2014, tous les travailleurs agricoles auront droit au taux général du salaire minimum.
Notons que les montants maximaux qui peuvent être exigés du salarié pour la chambre avec pension ont été révisés à la hausse pour tenir compte de l'augmentation du coût de la vie et de la qualité de l'hébergement offert.
La rémunération horaire augmente de 3,8 % au Québec
Le Journal des Affaires faisait état récemment des résultats de l’Annuaire québécois des statistiques du travail. En 2009, la rémunération horaire moyenne des employés au Québec a augmenté de 3,8 % pour s'établir à 20,80 $. Il s’agissait alors de la plus importante hausse depuis le début de la décennie.
Ce document publié par l'Institut de la statistique du Québec démontre que les femmes profitent d'une augmentation plus importante que celle des hommes, soit 4,1 %, pour s'établir à un taux horaire de 19,41 $. En revanche, les hommes ont obtenu une hausse de 3,7 %, mais ils demeurent mieux payés que les femmes, avec un taux horaire moyen de 22,19 $.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.