Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Financière agricole du Québec dresse le bilan de l’assurance récolte de 2014

durée 09h50
17 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

La Financière agricole du Québec a publié, le 17 février dernier, le portrait de l'assurance récolte 2014 pour la région de la Chaudière-Appalaches.

En 2014, ce sont 104 entreprises ayant subi des pertes indemnisables qui ont pu recevoir l’aide de la Financière agricole. En date du 9 février 2015, la somme totale des indemnisations s’élevait à 418 000 $. De ce nombre, un montant de 252 000 $ a été remis pour les céréales, le maïs et les protéagineuses. Au total, pour l’année d’assurance 2014, 2328 entreprises agricoles étaient assurées au programme de la Financière agricole pour des valeurs représentant 113 millions de dollars.

Le portrait des cultures

Bien que les conditions climatiques aient été variables en 2014, elles ont malgré tout été favorables à la production agricole. Ainsi, celles de l’hiver ont favorisé la survie des plantes pérennes, des abeilles et des pommiers. Le printemps, pour sa part, s’est fait attendre, ce qui permit l’encensement des cultures dans des conditions favorables. La récolte du sirop d’érable a, pour sa part, été tardive, mais les rendements ont malgré tout été supérieurs à la moyenne. La qualité a cependant été quelque peu inférieure à la moyenne. 

En ce qui concerne les fauches de foin, bien que les rendements se situent dans la moyenne, elles ont été de qualité supérieure. Les récoltes des petits fruits, des céréales, du miel et des pommes ont été généralement bonnes, mais on ne peut en dire autant pour les cultures maraîchères qui ont été affectées à certains endroits en raison du temps sec de la mi-saison. Les récoltes du maïs, du soya et des pommes de terre ont été bonnes malgré le gel de la mi-septembre et les pluies abondantes et fréquentes ayant eu lieu jusqu’en novembre.

« Pour les producteurs agricoles, l'assurance récolte est un outil de gestion très avantageux lorsque les conditions climatiques sont moins favorables aux cultures permettant ainsi de sécuriser leurs revenus issus des récoltes », a tenu à rappeler le directeur territorial du Centre de services de Lévis, M. Claude Hasty. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 mai 2025

Rocky Mountain rachetée par un groupe d’entrepreneurs canadiens

L’entreprise Rocky Mountain, bien connue pour ses vélos de montagne et dont le siège social est situé à Saint-Georges, entame un nouveau chapitre, depuis ce vendredi 9 mai. En effet, la marque a officiellement été acquise par Sports Chaos inc., un groupe formé de quatre investisseurs canadiens, tous issus du monde du plein air et de ...

Publié le 9 mai 2025

Le taux de chômage a augmenté à 6,9 % au Canada en avril

L’économie canadienne a ajouté 7400 emplois en avril, ce qui n’a pas été suffisant pour empêcher le taux de chômage d’augmenter pour un deuxième mois consécutif. Statistique Canada rapporte vendredi que le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage en avril pour atteindre 6,9% à l’échelle nationale, égalant ainsi un sommet atteint en ...

Publié le 9 mai 2025

Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce: 95 ans d’engagement économique

Plus de 320 personnes, issues du milieu des affaires, de la politique et de la communauté, ont participé, hier soir au Centre Caztel de Sainte-Marie, à un souper reconnaissance pour marquer le 95e anniversaire de fondation de la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB). La Chambre de commerce de Sainte-Marie de Beauce a vu le ...

app-store-badge google-play-badge