Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Financière agricole du Québec dresse le bilan de l’assurance récolte de 2014

durée 09h50
17 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

La Financière agricole du Québec a publié, le 17 février dernier, le portrait de l'assurance récolte 2014 pour la région de la Chaudière-Appalaches.

En 2014, ce sont 104 entreprises ayant subi des pertes indemnisables qui ont pu recevoir l’aide de la Financière agricole. En date du 9 février 2015, la somme totale des indemnisations s’élevait à 418 000 $. De ce nombre, un montant de 252 000 $ a été remis pour les céréales, le maïs et les protéagineuses. Au total, pour l’année d’assurance 2014, 2328 entreprises agricoles étaient assurées au programme de la Financière agricole pour des valeurs représentant 113 millions de dollars.

Le portrait des cultures

Bien que les conditions climatiques aient été variables en 2014, elles ont malgré tout été favorables à la production agricole. Ainsi, celles de l’hiver ont favorisé la survie des plantes pérennes, des abeilles et des pommiers. Le printemps, pour sa part, s’est fait attendre, ce qui permit l’encensement des cultures dans des conditions favorables. La récolte du sirop d’érable a, pour sa part, été tardive, mais les rendements ont malgré tout été supérieurs à la moyenne. La qualité a cependant été quelque peu inférieure à la moyenne. 

En ce qui concerne les fauches de foin, bien que les rendements se situent dans la moyenne, elles ont été de qualité supérieure. Les récoltes des petits fruits, des céréales, du miel et des pommes ont été généralement bonnes, mais on ne peut en dire autant pour les cultures maraîchères qui ont été affectées à certains endroits en raison du temps sec de la mi-saison. Les récoltes du maïs, du soya et des pommes de terre ont été bonnes malgré le gel de la mi-septembre et les pluies abondantes et fréquentes ayant eu lieu jusqu’en novembre.

« Pour les producteurs agricoles, l'assurance récolte est un outil de gestion très avantageux lorsque les conditions climatiques sont moins favorables aux cultures permettant ainsi de sécuriser leurs revenus issus des récoltes », a tenu à rappeler le directeur territorial du Centre de services de Lévis, M. Claude Hasty. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 juillet 2025

Le fabricant Mirage classé premier en plancher de bois franc pour une 18e fois

Le fabricant de planchers de bois franc Mirage, dont le siège social est établi à Saint-Georges, vient d'être reconnu pour une 18e fois leader parmi les manufacturiers du genre en Amérique du Nord. L'entreprise beauceronne a remporté une fois de plus la palme dans la catégorie Design et Qualité, en plus de se démarquer au niveau du Service, ...

Publié le 6 juillet 2025

L’APBB reconnue comme «Employeur remarquable» 

L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) a reçu la distinction Employeur remarquable, délivrée par le Mouvement québécois de la qualité (MQQ). La certification témoigne de l’excellence des relations interpersonnelles au sein de l’entreprise, selon les points de vue de son personnel. Elle permet à une organisation de se ...

Publié le 4 juillet 2025

Québec investit 1,75 M$ pour des projets agricoles et agroalimentaires

Le gouvernement du Québec investit 1,75 million de dollars afin de soutenir la réalisation de projets agricoles et agroalimentaires dans les régions du Québec. Cette somme est issue du Programme d'appui au développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire en région (PADAAR), dont le principal objectif est de soutenir des projets régionaux ...

app-store-badge google-play-badge