Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les finalistes pour le « Jarret Entreprise agricole » sont dévoilés

durée 14h45
24 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

La Ferme Berlyngo de Saint-Simon-les-Mines, Les Fermes LCE de Saint-Gédéon-de-Beauce et la Ferme Réal Roy et Fils de Saint-Georges sont les trois finalistes retenus pour le Jarret Entreprise agricole. Le gagnant sera connu lors du 27e Gala de l’entreprise beauceronne qui se tiendra le samedi 25 avril prochain, au Georgesville.

Pour la huitième année, les principaux intervenants agroalimentaires de Beauce-Sartigan s’impliquent dans ce gala afin de mettre en valeur les entre­prises agricoles de cette MRC. Cette année, le Jarret Entreprise agricole sera décerné à l’une de ces trois exploitations qui se démarquent en termes de productivité, de rentabilité et de performance, mais aussi sous ces autres aspects : environnement, formation, perspectives d’avenir, etc.

Ferme Berlyngo

Après le décès de leur père en 1978, Jean-Yves Busque et son frère Martin s’associent en 1981 pour créer la Ferme Jean-Martin. Vingt ans plus tard, Jean-Yves rachète les parts de son frère pour s’associer avec son épouse Linette Gilbert et créer la Ferme Berlyngo. En 2014, ils intègrent leur fils Rémi dans l’entreprise.

Depuis longtemps, l’entreprise mise sur l’amélioration de la génétique, de la santé et du confort du troupeau pour en améliorer les rendements. En effet, la production de lait par vache a plus que triplé depuis 1981. La ferme laitière produit maintenant presque 10 fois plus qu’en 1978. La croissance de l’entreprise s’est faite prudemment et progressivement depuis 35 ans, avec l’achat de terres voisines, la modernisation et des agrandis­se­ments de l’étable et de la laiterie.

Aujourd’hui, la Ferme Berlyngo est autosuffisante en fourrages et en grains pour alimenter son troupeau, en plus de vendre annuellement plusieurs dizai­nes de tonnes de céréales. En effet, l’entreprise a beaucoup misé sur la ferti­lité de ses sols, tout en les protégeant grâce à de nombreuses initiatives envi­ron­nementales.

Les Fermes LCE

Les Fermes LCE sont le résultat de la fusion des fermes Chanrion et Giklo en 2003. Propriétaire unique depuis 2011, Serge Lachance est la troisième géné­ration de l’entreprise. Il compte sur une main-d’œuvre familiale, plus un employé à temps plein et cinq à temps partiel, pour l’épauler.

Depuis les débuts de Serge Lachance comme actionnaire en 1987, l’entreprise a plus que quintuplé sa production. La construction d’une nouvelle étable, l’achat d’équipements modernes et de quotas laitiers, ainsi que l’amélioration du confort, de l’alimentation et de la génétique du troupeau ont permis à l’en­treprise d’améliorer grandement la production.

L’entreprise privilégie le travail minimal des sols, moins coûteux financiè­re­ment et écologiquement parlant. Les ressources humaines sont une force des Fermes LCE, puisque ses employés veulent demeurer au sein de l’entreprise, qui deviendront eux-mêmes actionnaires en 2015.

Ferme Réal Roy et Fils

En 1999, Marquis Roy achète les parts de ses deux oncles dans la Ferme Réal Roy et Fils, devenant actionnaire majoritaire et la troisième génération de cette entreprise laitière de Saint-Georges.

Au cours de la dernière décennie, plusieurs infrastructures ont été mises en place : deux nouvelles étables, un entrepôt, un système automatisé de distri­bu­tion des fourrages, trois nouveaux silos, un système de chauffage centra­lisé, en plus de divers équipements pour le troupeau.

Ces nombreux investissements et les diverses nouvelles techniques adoptées par l’entreprise ont permis une hausse de production, en plus d’une hausse de la rentabilité. L’entreprise a presque doublé sa production en 15 ans, tout en demeu­rant autosuffisante en fourrages, en misant grandement sur leur qua­lité et celle de leur entreposage. La Ferme Réal Roy et Fils compte cinq emplo­yés à temps plein, plus deux à temps partiel, et ce, tout au long de l’année.

Le Jarret Entreprise agricole

Rappelons que le Jarret Entreprise agricole vise à faire reconnaître une exploitation agricole de Beauce-Sartigan qui, par ses réalisations, aura favorisé le rayonnement du secteur agricole dans son milieu, tout en excel­lant dans son domaine de production. « Les intervenants agroali­men­taires sont heureux de souligner la place importante qu’occupe l’agriculture dans le dévelop­pement économique régional et la mise en valeur du territoire. De par leur engagement, les 863 producteurs et productrices agricoles à l’œuvre dans les 656 exploitations agricoles de la MRC de Beauce-Sartigan contri­buent à assurer une occupation dynamique de nos municipalités. On a parfois tendance à l’oublier, mais ce sont de véritables entrepreneurs qui prennent des risques et qui investissent pour améliorer l’efficacité de leur entreprise », d’affirmer M. Sylvain Bourque, président du Comité agricole en charge de ce Jarret.

Cette année, les syndicats de l’Union des producteurs agricoles de Beauce-Sartigan et d’Érabeauce, le Centre financier aux entreprises Caisses Des­jar­dins Chaudière-Sud, Promutuel Assurance Beauce-Etchemins, la Coop Alliance, Lactech, la Clinique vétérinaire de Saint-Georges, Équipements de ferme Gaétan Théberge et le Garage Oscar Brochu constituent les partenaires agroalimentaires du Comité agricole qui décernera le Jarret Entreprise agricole.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Revtech Systèmes reçoit le prix Jeune Entreprise de l'année

C'est l'entreprise de robotique Revtech Systèmes, installée à Sainte-Marie, qui s'est vu décerner le Prix Jeune entreprise 2024, dans le cadre du 34e Souper des jeunes gens d’affaires de La Nouvelle-Beauce, qui s'est tenu à La cache à Maxime de Scott, hier soir, devant plus de 265 convives. Ce prix vise à promouvoir l’entrepreneuriat, ...

durée Hier 5h00

Deux conférences organisées par l'Association des propriétaires de boisés de la Beauce

L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB)  tiendra l'assemblée générale annuelle (AGA) du Plan conjoint des producteurs de bois de la Beauce le mercredi 24 avril et celle de l’APBB le mercredi 1er mai, les deux à compter de 19 h, au Centre  Frameco de Saint-Joseph.   En plus de l’ordre du jour habituel des deux AGA, qui ont ...

14 avril 2024

Une cinquantaine de participants à la tournée sur le repreneuriat

L'arrêt à Saint-Georges de la toute première tournée panquébécoise sur le repreneuriat, a attiré quelque 50 participants, mercredi, au Georgeville. Au programme, des conférenciers pour sensibiliser la communauté entrepreneuriale face à l’importance du repreneuriat pour la prospérité économique du Québec. Signalons qu'en 2022, plus de 50% des ...